Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les bras de papa : rien que pour moi !

Album
à partir de 3 ans
: 9782732449814
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Après Le ventre de ma maman, qui narrait la naissance d'un bébé et la joie de devenir grande sœur, la petite héroïne nous raconte ici l'amour qu'elle porte à son papa : « J'aime quand les bras de mon papa ne s'ouvrent rien que pour moi. Je saute sur ses genoux, je colle ma joue contre son cou et comme par magie, je me retrouve dans un petit nid. ». Les tendres mots rimés de Jo Witek se posent une nouvelle fois sur les illustrations de Christine Roussey, qui jouent d'un effet de sur-épaisseur à toucher : les bras de papa, au large crayon rose, rassurent des deux côtés de la double-page au fond blanc, tandis qu'un grand sourire ne cesse de barrer la frimousse ronde de la fillette. L'imaginaire se déploie au fil de ce long poème d'amour : les bras de papa composent un château-fort en lequel on est reine, une piste de décollage d'avion ou bien de cross, un plongeoir de piscine, des « bras-monstres » qui font peur pour de rire, etc. Papa sait aussi dire non, poser des limites que - c'est merveilleux - la petite fille accepte volontiers parce qu'elle comprend leur intérêt. Maman, que l'on ne voit jamais, n'est toutefois pas absente des pensées de la narratrice (« la princesse maman »), qui semble baigner dans un monde idéal de bonheur. Mais que les esprits chagrins ne s'enflamment pas : le tout est fait avec une inventivité et une douceur qui font qu'immanquablement, l'adulte s'attendrit et le petit réfléchit : un papa, à quoi ça sert ?

Présentation par l'éditeur


Dans les bras de son père, une petite fille évoque avec tendresse la chance d’avoir un papa qui la porte, au quotidien, dans tous les gestes de la vie.
Ce livre présente, dans un style résolument graphique, d’énormes bras de papa : des bras qui enveloppent pour avoir chaud, des bras qui serrent pour protéger, des bras qui soulèvent pour voler. Les bras de papa s’animent et s’expriment, au travers des doubles pages.

Du même auteur

Mentine (T. 4). Seule à New York

Roman
à partir de 10 ans

Léon l'extra petit terrestre

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Mon lapin Patate

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture