Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les animales

Album
à partir de 2 ans
: 9782362664434
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Constatant que les femelles d’animaux ne sont représentées dans les imagiers pour tout-petit·es uniquement lorsqu’il s’agit d’illustrer leurs rôles de mères et de proies, ou lorsque leurs appellations servent à dévaloriser autrui, Fred L. bouleverse les stéréotypes dans cet imagier coloré. Ce dernier est ainsi peuplé d’une chamelle, d’une louve, d’une éléphante, d’une renarde, et même d’animales dont les noms sont moins connus : hase, oiselle et laie. Chacune évoque des qualités traditionnellement attribuées aux mâles : puissance, rapidité, endurance, intelligence, observant ici et là les lecteurs·trices d’un air espiègle. Les illustrations aux couleurs vives ne manquent pas d’interpeller les lecteurs et lectrices qui prendront également plaisir à retrouver le nom des animales présentées dans le désordre sur un tableau en fin d’ouvrage. Un imagier malicieux pour apprendre aux tout-petit·es que le monde se décline aussi au féminin !

Présentation par l'éditeur

Dans les imagiers pour les tout-petit·es, les femelles font références quand elles représentent la maternité (la vache, la poule), sont des proies de l’Homme ou du mâle (la gazelle, l’antilope) ou sont devenues des termes dévalorisant dans le langage courant (la fouine, la hyène, l’autruche, la truie).
Pour le reste, et notamment la puissance, la prédation, la rapidité et l’intelligence, le mâle est roi et le masculin est le neutre universel. Pourtant, les lions peuvent être des lionnes et les chevaux des juments !

Du même auteur

Les Strangeanimôlz : la rencontre

Album
à partir de 6 ans

Le meilleur cow-boy de l'Ouest

Album
à partir de 4 ans