Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les amoureux du livre

Album
à partir de 5 ans
: 9782350671055
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Un bonhomme patate, noir, moustachu « vit sur la page de gauche », une bonne femme patate, rose, à frisettes vit sur la page de droite. Ils saluent poliment le lecteur et présentent leur logis. Il en est très content et parle avec une grosse voix, sa réplique est donc en gros caractères gras. Elle est plus distinguée et s’exprime par de longs caractères fins. Chacun sur leur page est amoureux de l’autre. Le titre, Les amoureux du livre, prend un relief amusant. Il ne s’agit pas d’amoureux de la lecture mais bel et bien d’eux, amoureux dans le livre qui exposent un problème, le plus souvent inaperçu : entre eux deux, il y a « la reliure », « in-fran-chis-sa-ble », « in-sur-mon-ta-ble.»

A partir de ces principes, Frédéric Laurent construit une fantaisie à la fois raisonnable et délirante. Raisonnables, les personnages vivent une petite vie tranquille et joyeuse dans leurs jardins qu’ils entretiennent avec soin et qui se densifient de page en page, de façon décorative avec des petits détails sympathiques, des fleurs, des rivières, des cabanes de pêcheurs…
Délirante, les personnages présentent comme une réalité la fracture de la reliure et l’enjeu est de réparer la rupture…. La chute est amusante. Evidemment c’est le lecteur qui fait le lien. Lire c’est lier entre eux des lettres, des mots, des significations. Lire c’est créer des liens entre des ectoplasmes, les personnages, qui n’ont d’existence que par l’activité du lecteur qui saute de gauche à droite !
Joliment décoré, habilement mis en scène, une historiette amusante qui interpelle le lecteur et peut amener à réfléchir sur la lecture comme acte de création.

Présentation par l'éditeur


Lui a une belle maison sur la page de gauche. Elle aussi mais sur la page de droite. Il est très amoureux d’elle et elle, elle est très amoureuse de lui. Mais à les voir ainsi, n’y a-t-il pas un problème ? Un gros problème ? Un très gros gros problème ?
Entre elle et lui, il y a un fossé, infranchissable et insurmontable : la reliure !
Comment font-ils pour être si heureux ?

Du même auteur

La vraie fausse histoire du Minotaure

Album
à partir de 8 ans

Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi

Album
à partir de 3 ans