Aller au contenu principal

Les 3 Mousquetaires

Album
à partir de 5 ans
: 9782360280117
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Accompagné de son cheval doré, D'Artagnan, 18 printemps, susceptible et bagarreur, quitte son Bearn natal pour se rendre à Paris comme mousquetaire au service du roi. En effet, ces derniers avaient bien meilleure réputation que les soldats de Richelieu, Conseiller de Louis XIII. D'Artagnan parvient à faire ses preuves lors d'une bataille livrée contre les gardes du cardinal, ce qui lui donne la possibilité de rejoindre le gratin des mousquetaires de l'époque, composé d'Athos, Porthos et Aramis. C'est le début d'une grande amitié entre ces experts de la touche qui, sans faillir et doté d'un courage exemplaire, mènent à bien la plupart de leur périlleuses missions.

Ce récit est une adaptation d'un épisode Les Ferrets de la reine tiré du livre des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. On espère que Frédéric Maupomé manie aussi bien le fleuret que le langage parlé qui sied, ici, très bien à cette narration virile et musclée. Les touches d'humour sont les bienvenues et donnent un souffle de légèreté au texte relativement dense. Les illustrations de Fabrice Turrier soulignent la drôlerie de cette histoire plutôt réussie de cape et d'épée.

Présentation par l'éditeur


Le jeune d'Artagnan n'a qu'une idée en tête : devenir mousquetaire du roi ! Arrivé à Paris, il fraternise avec trois d'entre eux : Athos, Porthos et Aramis. Comme lui, ils ne redoutent ni le risque ni le danger et aiment la bagarre et l'aventure. C'est donc naturellement qu'ils partent tous les quatre en mission vers l'Angleterre à la recherche des douze ferrets de la reine... "Un pour tous ! Et