Aller au contenu principal

À l'époque

Album
à partir de 4 ans
: 9782745990884
11.90
euros

L'avis de Ricochet

« L’époque », c’est ce passé, lointain ou proche, que les enfants aiment généralement découvrir. Mais sur la frise chronologique, cette fameuse « époque » désigne à la fois le passé des dinosaures et celui de mamie. Voilà justement que notre narratrice s’interroge sur ce temps révolu, questionnant à tout-va sa grand-mère. Les chevaliers, c’était à l’époque ? Et les dinosaures ? Viennent alors les questions qui suivent naturellement la réflexion : si on est vieux, va-t-on mourir ? Mais alors quand ?

Au fil des pages, un petit brin de causette est ainsi partagé avec le lecteur. L’enchaînement de réflexions est naturel et très réaliste. Le jeune lecteur sera sans doute amusé de retrouver les propres questions qu’il a déjà certainement dû poser.
Grâce aux illustrations colorées qui mettent en scène les propos amusants de l’enfant, l’humour est aussi invité et l’ensemble offre une lecture très agréable et divertissante. Bien sûr, une fois la dernière page refermée, le lecteur adulte doit se préparer à répondre à une bonne dose de questions. Car l’histoire nous laisse en plein suspense : alors, les Egyptiens, c’était quand ?

Présentation par l'éditeur

« Dis, mamie, à l’époque, c’était au temps des chevaliers ? » Bien installée sur ses toilettes, une petite fille questionne sa grand-mère sur le passé, le présent et le futur… Un album pour les enfants dans l’âge des pourquoi et qui aborde les grandes questions des enfants autour du temps qui passe.