Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Léon s'ennuie

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782490975716
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Léon le renardeau s’ennuie. Le titre l’annonce, le dessin le confirme. Bouche pincée, les yeux dans le vague, allongé sur le dos, les mains repliées, dans la position d'un gisant, il déclare haut et fort son ennui en contrepoint d’une voix off qui l’interroge.

Ce dialogue intérieur entre enfant boudeur et voix narquoise fait tout le charme de cet album où, peu à peu, subrepticement, la situation se détériore car il ne manque pas de moyens, Léon. Un lit confortable, une chambre riche de jouets, de livres, offrent bien des possibilités mais on le voit prostré, se retourner, faire les pieds au mur.

Le dessin très vif et impertinent de Violette Vaïsse croque Léon, son dialogue révèle la situation : l’ennui né de la punition. Celui de la mauvaise conscience ? Peut-être, mais pas sûr. Traiter sa voisine de « gros dindon » n’est pas acceptable, il se cache Léon, se met au coin… et ça lui donne des idées.

Le délire s’installe, les grandes batailles commencent et c’est très drôle ! Empereur ou pirate, Violette Vaïsse manie son personnage avec humour et brio. Il virevolte, joue tous les rôles, du grand art ! Les lecteurs jeunes ou non auront plaisir à suivre les bouderies et bêtises de Léon le renardeau, leur semblable, leur frère !

Présentation par l'éditeur

Léon est puni car il a traité la voisine de gros dindon. Consigné dans sa chambre, il s’ennuie. De fil en aiguille, il va la retourner de fond en comble, au paroxysme de l’amusement ! L’ennui n’aura pas duré bien longtemps.

Du même auteur

Brioche et Tartine : toutou et n'importe quoi

Bande dessinée
à partir de 6 ans
Avis de lecture