Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'enfaon

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 6 ans
: 9782748508857
2.95
euros

L'avis de Ricochet

Leïla, la jeune narratrice, raconte la première fois où elle tombe amoureuse. Dès la rentrée, elle repère le garçon silencieux et solitaire qui vient d’arriver à l’école. Il n’a pas de nom, pas de famille. Il vit au CHGM (Centre des Humains Génétiquement Modifiés) et on l’appelle L’enfaon. En grandissant, les gênes de cerf que les scientifiques lui ont injectés, apparaîtront nettement avec ses premiers bois.
L’enfaon est différent et il le sait. Il a des difficultés pour suivre à l’école où il se plaît néanmoins, car la maîtresse, très compréhensive, le laisse évoluer à son rythme. Quant à Leïla, elle attend le moment où elle aura le courage de parler à ce garçon qu’elle observe patiemment et pour lequel son cœur bat si fort.
Eric Simard aborde dans ce joli roman très sensible l’un de ses thèmes de prédilection : les chimères, les manipulations génétiques. A travers une histoire d’amour, il parle de la différence, de l’isolement qu’elle peut engendrer, des conséquences des expérimentations scientifiques et des errements humains. Il nous livre un texte optimiste, beau, émouvant, porté par deux personnages féminins forts (Leïla et l’institutrice), et montre que l’écoute, la compréhension, la patience peuvent rendre la vie plus belle.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/20/2014 20:27

Il était très bon, assez poétique alors j'ai aimé ça. Je donne la note de 8.5/10. Très bon livre j'ai aimé!