Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'enfant, le libraire et le roi

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
23 pages
: 9782355046766
4.50
euros

L'avis de Ricochet

Très belle métaphore de la magie de la lecture, cette fable contemporaine est à mettre entre les mains des enseignants qui se désolent d’entendre si souvent « Moi, j’aime pas lire… ».

L’histoire de ce roi qui s’ennuie au bord d’un lac gelé (il pourrait lire au coin du feu, au lit, au cdi !) dans l’histoire de cet enfant qui perd/prend du temps à chercher un livre, dans l’histoire de ce que représente la lecture, dans l’histoire de la forêt qui entoure le lac, forêt qui résonne de millions de livres, s’imbriquent comme les Matriochka russes : quelle jolie façon d’ouvrir la discussion sur ce que c’est qu’un livre. Tous les livres se valent-ils quand on parle de lecture ? Pourquoi lorsqu’on parle de « livre », on pense le plus souvent à un roman ? Le livre est-il un « produit » ?

Il est parfois des petits textes qui qui méritent qu’on prenne le temps de les lire en classe, et qu’on prenne le temps d’en discuter, car justement, ce n’est pas une perte de temps… Non, lire n’est pas non plus une perte de temps, n’en déplaise aux fâcheux, mais encore faut-il prendre ce temps, garder du temps, dans cette temporalité du remplissage qui est la nôtre. Quand lire, entre l’école, le sport, la musique et les écrans ? Oui, lire est indispensable pour s’évader, rêver, cultiver son imagination, construire son raisonnement, développer son langage, comprendre les autres et le monde, apprendre, apprendre, apprendre… à devenir humain.

C’est à tout cela que nous invite ce tout petit livre de Thierry Maricourt et François Place, avec leur éditeur Alain Serres.

Présentation par l'éditeur

Un libraire un peu débordé sous toutes ses montagnes d'alphabets. Un jeune lecteur, peu fortuné, pour lequel cette boutique est un commerce de première nécessité absolue. Et un livre, fascinant, gouverné par le Roi du lac gelé. En une pincée de pages, la rencontre a lieu.

Du même auteur

Leur fausser compagnie

Roman
à partir de 11 ans

Le chien anarchiste

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Tobie Lolness

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Lou Pilouface (T. 5). Le dieu du Tonnerre

Roman
à partir de 8 ans