Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'enfant et le buffle

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 2732039063
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Voyage au cœur de la Birmanie en proie à la dictature et à la pauvreté où la population tente de survivre et d’échapper aux sévices impliqués par les autorités. Portrait poignant de ce pays brisé par des années d’un régime totalitaire à travers l’histoire bouleversante d’un jeune moinillon, Aung Kyaw Kyaw, fils d’un ouvrier totalement assujetti à la milice locale qui fait régner la terreur dans le village. Son seul bien, le buffle noir de son père que les forces armées réduisent au travail forcé. Un lien d’une rare force unit ce garçon à cet animal beau, puissant et majestueux. Aux yeux des autorités locales, le buffle n’est pas suffisamment productif : la famille doit s’en débarrasser. Le père ne peut s’y résoudre, malheureux d’infliger une telle séparation à son fils. Il obtient un répit jusqu’à la fête des Novices et l’entrée au monastère de Aung Kyaw Kyaw. Paré de ses plus beaux atours pour la fête (guirlande de fleurs, cornes dorées…), le buffle sera vendu dès le lendemain. C’est à contrecœur que le père voit son animal s’éloigner sur les eaux du fleuve.
Six mois durant, coupé du reste du monde, sans nouvelle de sa famille, Aung Kyaw Kyaw va suivre un enseignement spirituel, loin de s’imaginer le sort réservé à son buffle.
Son séjour chez les moines achevé, aveuglé par la colère à la découverte de la disparition de son buffle, il quitte le village. Commence alors pour lui une longue quête sur les traces de son buffle. Une quête qui le mènera bien plus loin qu’il ne s’y attendait, le plongeant au cœur d’un monde sans pitié et lui faisant faire face à la triste réalité. Un voyage initiatique qui l’encourage à s’interroger sur la vie et s’accompagne d’une terrible prise de conscience sur la violence et les injustices engendrées par la dictature birmane.
C’est magnifiquement illustré, absolument bouleversant et tristement réaliste. Une façon d’alerter les plus jeunes sur un problème international et sur l’urgence de la situation en Birmanie. Une belle mise en lumière.

Du même auteur

Le chat des archives (T. 4). Enlèvement à Venise

Roman
à partir de 10 ans

Le chat des archives (T.3), Trafic d'art à Venise

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Varua : enfant de l'île de Pâques = Ko Varua : he poki o Rapa Nui

Album
à partir de 6 ans

Le rêve de Manuela

Album
à partir de 7 ans