Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le sourire de la montagne

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 10 ans
: 9782070650125
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis quelques années déjà, François Place entraîne ses lecteurs dans des voyages immobiles et intenses. Ses livres ouverts les transportent là où les géants tatoués portent sur leurs corps leur histoire et où les hommes et les femmes mènent des quêtes qui touchent à leur essence même.

Dans ce nouvel album très vertical, au titre poétique, nous partons vers une montagne immuable où des dieux ombrageux veillent. Au pied du col, « un petit royaume niché dans une vallée ». Arrêtons-nous et découvrons le roi qui, depuis l’âge de quinze ans, observe la montagne qui lui a pris ses fils. Ce roi a décidé de faire sculpter dans la roche dure de la falaise la statue géante d’un dieu debout, paisible et souriant. Ce travail est l’œuvre d’une vie entière, destiné aux générations futures …

Cette histoire envoûtante est une belle variation sur le temps. Un temps que nous ne connaissons plus dans le village mondial où nous vivons aujourd’hui, où l’impatience, la vitesse et le morcellement priment. Dans le conte de François Place, le temps se déploie et les humains y ont leur place. Ce roi aveugle est un visionnaire, n’œuvrant pas pour sa renommée personnelle mais souhaitant apporter dans sa vallée sérénité et bienveillance.
Les images qui se déploient dans toute la hauteur des pages sont magnifiques, notamment celle de la statue enfin érigée. L’on pense bien sûr à l’Afghanistan et aux deux bouddhas millénaires de Bamiyan, détruits à la dynamite en 2001 par des hommes aveuglés par leurs croyances. Un temps détruit et une montagne qui ne sourit plus.
Les enfants ne verront pas cette référence bien sûr et goûteront l’histoire au premier degré.
Mais ces différents niveaux de lecture font aussi toute la richesse de cet album essentiel.

Présentation par l'éditeur


Le roi a quinze ans lorsqu'il franchit pour la première fois les hautes montagnes. De l'autre côté se trouve le pays de la Soie.

De ce difficile voyage, il a ramené une statuette calme et paisible d'un dieu tranquille. Devenu vieux, il souhaite avec sa petite-fille faire sculpter dans la roche une statue à l'image de ce Dieu.

Immense, radieuse, elle sera visible de très loin afin de redonner