Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le sorcier vert

Album
à partir de 7 ans
: 9782364745308
16.80
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette collection, le texte et les images entretiennent des rapports particuliers. L’auteur développe le récit en marge ou en « correspondance », au sens poétique, d’une production plastique créée préalablement et indépendamment par un artiste, ici Muriel Kerba. Ces liens subtils entre texte et images créent un album original où chacun peut rêver à sa guise. L’univers foisonnant, fait de transparences et d ‘entrelacs colorés évoque des paysages intérieurs et des réseaux souterrains capillarisés, matrice du thème de la forêt choisi par Valentine Goby.

L’histoire racontée est celle de Sebastiao Salgado, très grand photojournaliste. Au plus près de sa biographie, l’auteure décrit l’itinéraire de ce reporter qui, en situation de dépression, éprouve le besoin vital de retrouver sa terre natale, le Brésil, besoin de se ressourcer au sein de la forêt nourricière de son enfance. A l’arrivée, horreur, la forêt a disparu, victime de l’activité humaine.

La force de cette histoire tient à sa véracité et à la souplesse de l’écriture de l’auteure. On lit le pari fou de Sebastiao, on entend la voix des autochtones qui ne croient pas au projet insensé de reconstituer la forêt perdue, on éprouve l’incertitude de la réussite et la dureté des échecs.

Dans un style simple, à hauteur d’enfants, toute l’histoire se déploie de la tristesse poignante de la désertification jusqu’à la joie du retour des oiseaux. Les auteure-illustratrice offrent ainsi à la lecture une fable optimiste, vibrante d’espoir, ouverte à la (bonne) volonté de chacun.

Présentation par l'éditeur


Sebastião, grand reporter photo, décide de revenir sur les terres de son enfance. Mais la surprise qui l’attend est de taille : la forêt a disparu. Toute la forêt. Aidé de ses anciens amis et des rares habitants qui n’ont pas déserté, il décide de replanter toute la forêt...

Du même auteur

Juliette Pommerol chez les Angliches

Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les deux vies de Ning : de la Chine à Paris-Belleville

Album
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

D'une île à l'autre

Livre-audio
à partir de 5 ans

Mon ABCD des comptines

Collectif
Livre-audio