Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le Seigneur des mouches

Roman
à partir de 7 ans
28 pages
: 9782901942009
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Un mystérieux Seigneur des mouches entraîne à le suivre sur les réseaux sociaux mais aussi dans leurs rêves tous les enfants du monde pour qu’ils deviennent ses ambassadeurs, qui imposeront sa parole envers et contre tout. C’est ce qui ressort de ce drôle de conte, dont le message écologiste (les hommes sont plus nuisibles à la Terre que toute la cohorte des insectes nuisibles réunie, et il faut changer cela) est complètement occulté par l’angoisse distillée au fil du récit.

La stature de ce personnage tient ainsi plus du prédicateur, son discours est plein de colère, il vitupère, il menace, il gronde : le public des enfants endormis est sous son emprise ; il n’a pas besoin des formules rituelles du conte, qui sont réduites à des sottises, pour fasciner et dominer son auditoire captif. Les parents sont les coupables désignés, dont il ne convient plus d’écouter les conseils, ni de suivre l’exemple. Ils sont d’ailleurs présentés comme des incapables, qui vont sacrifier leur progéniture en ignorant leurs inquiétudes.

Le texte est renforcé par une illustration elle aussi anxiogène, dans une dominante lie-de-vin plutôt sinistre, mais en même temps très imaginative et séduisante, comme le drôle de personnage sur la couverture, les yeux clos, traversé par un arbre bourgeonnant.

Le livre est présenté comme un « conte moderne et écologique » par l'éditeur, mais le côté « moderne » ne réside que dans la dénonciation des caractères traditionnels du conte et l'admonestation écologiste ne comporte aucune proposition.

L’ensemble donne un ouvrage sur les motivations duquel on peut vraiment s’interroger.

Présentation par l'éditeur

Fermez les yeux et vous verrez apparaître le seigneur des mouches ! Ce personnage énigmatique et impertinent a un message à délivrer aux petits et grands de la Terre. Découvrez-le !

Un conte moderne et écologique.

Du même auteur

Neg Fey

Conte
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Zoo cosmique (T.2). Boule de Nuit

Roman
à partir de 10 ans

Sabine

Bande dessinée
à partir de 15 ans
Avis de lecture