Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le secret du loup

Album
à partir de 7 ans
: 9782355581366
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Avec son écharpe rouge, au milieu des hauts fûts des arbres, le loup qui nous regarde fixement a l’air indécis. Que veut-il, patte levée, prêt à partir, en équilibre instable ?

En ouvrant le livre, on comprend tout de suite ce qui l’agite. Il ne veut plus vivre dans la meute et souhaite trouver un ami. Sur ce thème très classique, Morgane de Cadié et Florian Pigé construisent un album chaleureux sur le désir d’amitié, la peur de la différence et le déterminisme.

En effet, le loup croise des oiseaux, un lapin, des cygnes qui refusent leur amitié parce que « les loups sont gourmands, effrayants, imprévisibles ». Ces épisodes sont cruels, ce loup-là ne peut pas, ne veut pas être assigné au destin de TOUS les loups. Les animaux qui le rejettent sont tous dans les certitudes et ce qui lui est jeté à la tête lui est incompréhensible.

La mise en image de sa détresse culmine lorsque le personnage du loup est emporté par l’eau, figé, capturé par le courant, l'œil apeuré devant les placides grenouilles sourdes à son cri. L’image suivante le montre couché comme un chien abandonné. Avant l’apaisement, le face à face qui le confronte au petit enfant réchauffe le cœur. Le dialogue qui s’engage, le chocolat tentant, l’élan du jeu effacent les duretés antérieures et la coopération entre le loup et l’enfant achève de rasséréner le loup et le lecteur. L’énigme de l’écharpe est levée, l’éloignement douloureux est assumé comme une victoire : chacun vit sa vie dans la sécurité de la tendresse réciproque.

Un album classique et plein de finesse où tout possède la délicatesse des demi-teintes des décors, réchauffée par la vivacité des sentiments.

Présentation par l'éditeur

Un matin, un jeune loup plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu’un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l’évitent. Même lorsque, tombé à l’eau, il court le plus grand des dangers et crie à l’aide.

C’est alors qu’une main lui porte secours, la main d’un enfant…

Du même auteur

Dino Lune

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Une maison à hanter

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Une maison à hanter

Album
à partir de 3 ans

Une île sous la pluie

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture