Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le renard Tokela

Album
à partir de 5 ans
: 9782374180083
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Winona appartient à une petite tribu indienne qui a pour tradition ancestrale de faire tuer aux jeunes enfants l’animal totem qu’ils ont choisi et qui leur garantira protection tout au long de leur vie. Or Winona déteste chasser et refuse de devenir une meurtrière. Sous le poids de la tribu qui exhorte les jeunes gens à la traque lors du départ des caribous, la petite fille feint un sourire et s’élance vers la rivière à la recherche de sa proie. Tapie dans les buissons, elle voit venir à elle le renard Tokela. Le regard de l’animal désarme aussitôt la jeune fille qui confie au renard la situation épineuse dans laquelle elle se trouve : il est impossible pour elle de rentrer au village sans la peau de son animal totem. Le rusé renard explique dès lors avec force confiance son plan…

Cet album traite avec intelligence et douceur des rapports ambigus entre l’homme et l’animal dans la culture indienne. Tantôt déifié, tantôt pourchassé, il revêt une puissance magique qui défie l’entendement. Le poids de la tradition ainsi que la pression exercée par le clan a certes bien failli mettre à mal la sincère et solide amitié qui relie Winona et le renard Tokela, mais c’était sans compter l’ingéniosité et le caractère subversif des deux protagonistes de cette histoire ! Winona et Tokela, en amenant les traditions à bouger, délivrent un message engagé de tolérance aux lecteurs de cet album au travers d’un texte aussi plaisant à déclamer qu’à écouter du fait de la présence de rimes et d’illustrations expressives empreintes de douceur et de poésie.

Présentation par l'éditeur

La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui

Du même auteur

Le saule rieur

Album
à partir de 4 ans

La grande inconnue

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Des oranges à la menthe

Roman
à partir de 12 ans

Anatole et le chêne centenaire

Album
à partir de 5 ans