Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Picasso

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 10 ans

L'avis de Ricochet

Après "Il suffit de passer le pont", les Albums Dada ouvre une nouvelle collection "L'oeil et le mot". Pour cette première, le plus célèbre des artistes du XX° siècle est à l'honneu, Picasso. Et disons le d'emblée, c'est une belle réussite.
Trois formes d'expression composent cette ouvrage : les propres mots de Picasso au cours de sa vie d'artistes, des photographies, le plus souvent en noir et blanc, issues de l'Agence Magnum, l'ensemble réhaussés par les illustrations d'Edmond Baudoin. Si l'ouvrage décrit avec respect et tendre les évènements les plus marquants de l'oeuvre de l'artiste, il mène également le jeune lecteur parmi les méandres du génie créateur. Car tel est bien ici le but : sous une approche humaine, presque familiale, l'artiste "est constamment en éveil devant les déchirants, ardents ou doux évènements du monde". Les peintures d'Edmond Baudoin participent à ce cheminement, avec émotions et délicatesse.
Un ouvrage d'une rare beauté et d'une grande sensiblité comme on en trouve peu parmi les documentaires sur l'art. Un seul regret possible cependant : les différentes périodes de la vie artisitique de Picasso sont à peine soulignées.

Du même illustrateur

La patience du grand singe

Céline Wagner
Bande dessinée
à partir de 12 ans
Avis de lecture