Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le petit Guili

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782211212113
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Une fois devenu roi, Léon le lion changea. Il devint cupide et cruel, dictant ses lois au gré de ses humeurs. Un jour, il décréta que les parents oiseaux devaient briser les ailes de leurs rejetons à la naissance afin qu'ils cessent de voler. Quand Léon sentit le vent tourner, il déclara la guerre à son voisin. Du haut de son balcon, il savourait ce morbide spectacle. Pendant ce temps-là, de l'autre côté du royaume, naissait Guili, un oisillon tant aimé et choyé par sa mère qu'elle omit de lui briser les ailes. Heureux oubli, puisqu'il fit perdre sa couronne au dictateur.

Est-ce que la fonction fait l'homme ? Assurément oui si l'on en croit cette fable sur l'ivresse du pouvoir signé Mario Ramos. Quand à la couronne de ce roi lion tyrannique, elle n'a malheureusement pas fini de faire parler d'elle... L'image de l'oiseau fragile, qui destitue ce monarque sans coeur, est réjouissante et porteuse d'espoir. Faites de collages et d'aplats de couleurs les illustrations sont remarquables (elles possèdent un air de famille avec celles de Wolf Erlbruch) et renforcent avec intelligence ce récit au contenu universel et contemporain. On est ému de retrouver dans cet album l'empreinte bien vivante de cet excellent auteur, trop tôt disparu.

Présentation par l'éditeur


Après son couronnement, Léon le lion changea. Il décidait les lois selon son humeur. Un jour, il en inventa une qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur, puis à se révolter. Alors il déclara la guerre à ses voisins. Mais aux confins du royaume, la maman de Guili, le petit oiseau, éduqua son enfant en lui donnant tout l’amour du monde et oublia de lui briser les