Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 6 ans
: 9782246816690
16.90
euros

L'avis de Ricochet

A l’école, dans une classe pleine d’allant, se tient une journée attendue par tous les élèves, celle des exposés sur les dinosaures.

Classiquement, chacun présente son « dinosaure préféré » en donnant des caractéristiques de taille, de vie, ses particularités. Mais les élèves sont surprenants. Ils ressemblent à une girafe, un crocodile ou un buffle, et arrivent à l’école en véhicules excentriques qui leur ressemblent un peu. Tout de suite, le ton est donné, Maxime Derouen associe rigueur et fantaisie.

Rigueur dans le format adopté, chaque animal est présenté dans un portrait en pied et des vignettes se focalisent sur les détails remarquables, les empreintes de l’iguanodon ou l’unique corne du styracosaure (à ne pas confondre avec celles du tricératops !).

Fantaisie dans la mise en forme, le ton délirant, le jeu des clins d’œil aux illustrateurs jeunesse qui se glissent parmi les affiches exposées (monstre de Maurice Sendak, éléphant de Gilles Bachelet ou corbeau de Philippe Corentin…) L’auteur-illustrateur nous invite à plusieurs lectures. Il délivre des informations que l’on peut vérifier mais il entraîne aussi les enfants à la lecture des images. Par exemple, pourquoi tel élève aime le baryonyx ? Parce qu’il ressemble à un crocodile. Et qui dit cela ? un élève crocodile ! L’auteur-illustrateur s’amuse, et nous avec, de la « beauté » du baryonyx ou de la taille du dinosaure qui déborde toutes les vignettes et dont le cou fait des nœuds d’une case à une autre.  

Humour et virtuosité sont les composantes de cet album qui peut satisfaire le goût du délire ou la curiosité des enfants, petits et grands… Un album pour les amoureux des dinosaures et tous les autres.

Présentation par l'éditeur

La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d'horizon haut en couleur, humour et anecdotes... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

C'était pour de faux !

Album
à partir de 4 ans