Aller au contenu principal

Le lion et l'oiseau

Pamplemousse
Album
à partir de 4 ans
: 9782923841458
19.95
euros

L'avis de Ricochet

Un oiseau sur l’épaule d’un lion murmure à son oreille. Malgré la différence de taille, ils semblent complices et cette image « invraisemblable » surprend. Que s’est-il passé entre ces deux protagonistes ? Une histoire de solitude, d’amitié et de solidarité.

Alors qu’il travaille dans son jardin, un oiseau tombe, blessé, à côté de Lion. Aussitôt celui-ci le soigne. L’oiseau se rétablit au fil des jours mais il rate le départ des migrateurs. Lion et l’oiseau vont donc passer ensemble l’hiver et affronter un froid inconnu par l’oiseau. Marianne Dubuc excelle à rendre compte de l’amitié qui naît. Voir l’oiseau bien au chaud dans le bonnet de Lion ou dormir dans une de ses pantoufles permet d’éprouver la chaleur des sentiments qui les lie. La modestie de l’intérieur de Lion, les alternances du coin du feu et de l’extérieur à la découverte de la neige expriment avec force le temps qui passe. Ce sentiment culmine dans le blanc absolu, pur, la page blanche, l’indicible qui symbolise « le froid à deux ce n’est pas si mal que ça ».

Ce récit sobre est fort de ses euphémismes. Après le blanc du froid qui laisse sans voix, un crocus. « Le beau temps revient », « Eux aussi ». La parole intérieure de Lion s’inscrit en italique, celle de l’auteure en caractères droits mais on sent qu’elle a quitté l’objectivité initiale, celle qui donne les faits, pour pencher du côté de Lion et de sa peine. « Oui je sais » dit Lion ; « C’est la vie » concède-t-il. Dans la même chambre, avec les mêmes chaussons vides, l’absence et la solitude sont terribles.

Il faut bien une fin heureuse pour rendre supportables ces expressions simples et fortes dues à une telle économie de moyens tant graphiques que narratifs. L’histoire se conduit doucement pas à pas, au moyen de vignettes qui éclairent un instant, une situation, un sentiment. Au lecteur de nouer les fils, de comprendre ce que les personnages ou les dessins suggèrent.

Une grande délicatesse pour une histoire où petit et grand sont à égalité ; où indépendamment de la nature de chacun, il est possible de choisir son destin. Une ode lumineuse au bien-être de vivre ensemble. C’est beau.

Présentation par l'éditeur


Un jour d'automne, un lion trouve un oiseau dans son jardin. Alors que les autres oiseaux poursuivent leur route sans lui, le lion décide d'en prendre soin. Pourtant, un jour, l'oiseau devra reprendre sa route...