Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le grand pique-nique

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 2746709341
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Qui dit pique-nique, dit grands préparatifs, surtout lorsqu'il réunit tous les animaux du village ! Monsieur et madame Chien ont préparé deux savoureux gâteaux. Inutile de préciser que personne ne raterait l'occasion de goûter un tel mets. C'est si agréable de se lécher les babines…

Ils ont tout prévu : le parasol, la nappe, la réserve d'eau, les tapis, les couverts… C'est le grand chambardement. Monsieur Grenouille laisse soin à monsieur Lézard de pousser son fauteuil roulant, madame Cochon, infirmière en chef, ne manque pas d'emporter avec elle une trousse de premier secours, mademoiselle Caniche, la plus coquette, ne s'encombre que du strict nécessaire : son miroir, sa trousse de beauté et son peigne. Très utile pour un pique-nique, si si…

Tout semble aller pour le mieux lorsque ce petit groupe se met en route. Mais me croirez-vous si je vous dis que rien n'est gagné entre des gâteaux qui manquent de tomber à chaque instant, un itinéraire peu adapté et quelques malheureux déboires ? Après un parcours aussi épique, savourer une belle part de gâteau sera bien mérité. Mais, au moment de se régaler, les animaux découvrent, oh surprise, que les gâteaux ont disparu. Où sont-ils ? Chacun se met bientôt à soupçonner son voisin, à l'accuser du vol. Et si c'était les deux souris qui les avaient cachés dans leur grand baluchon ? Attention, le coupable n'est pas forcément celui que l'on croit…

Des images pétillantes (sans texte) pour une histoire rocambolesque, endiablée et loufoque. Retenez votre souffle et suivez le rythme qui va crescendo à chaque rebondissement. Thé Tjong-Khing, c'est tout l'art de raconter une histoire sans les mots. Tout passe par l'illustration. Chaque dessin se démultiplie en une multitude de petites histoires qui donnent corps au récit principal. Thé Tjong-Khing a fait de l'idée de départ un album vivant, expressif et animé. Un vrai talent !