Aller au contenu principal

Le garçon rose malabar

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
: 9782748525465
3.50
euros

L'avis de Ricochet

Gabriel vient tout juste d’emménager à Savigny-les-Couches avec ses parents. Contre son plein gré. Aussi sa rentrée à l’école dans la classe de Mme Lacane ne se fait-elle pas sans heurt. Le jeune garçon n’a en effet aucune envie de se montrer soit coopératif à l’égard de son professeur soit avenant à l’égard des autres élèves, qui le lui rendent bien par ailleurs. Messes basses, ricanements, moqueries, Gabriel n’est pas épargné. Le jour où des élèves se font un malin plaisir de malmener Rudy parce qu’il porte un sweat rose malabar, Gabriel décide de sortir de son mutisme et de porter assistance à celui qui devient dès lors un ami. Cette amitié donnera-t-elle le courage et la confiance nécessaires à Gabriel pour répondre sincèrement à la question d’exposé posée par la maîtresse : « Quel métier voulez-vous faire plus tard » ?

Vous trouverez la réponse à cette question en lisant ce court et très riche roman de Claudine Aubrun. L’auteure, très finement, part de la difficulté d’un jeune enfant à réaliser un exposé en lien avec le métier qu’il souhaiterait exercer plus tard pour aborder les relations filles-garçons et parents-enfants. C’est donc l’occasion pour les lecteurs de réfléchir non seulement sur les clichés sexistes véhiculés jusque dans les cours de récréation, mais également sur le besoin que ressent toute personne d’être elle-même, d’affirmer ses goûts et envies pour s’épanouir pleinement. Contrairement à d’autres ouvrages portant sur la même thématique, le ton, le style de Claudine Aubrun ne sont aucunement péremptoires ou excessivement pédagogiques. On s’attache ainsi très vite à Gabriel et à ses amis, personnages tout aussi intéressants, pétillants et sympathiques que lui. Un Mini Syros à mettre donc dans les mains de tous les jeunes lecteurs pour apprendre ou réapprendre la tolérance.

Présentation par l'éditeur

Gabriel a peur de rendre sa rédaction sur le sujet : Quel métier voulez-vous faire plus tard ? Et si la classe se moque de son choix ? Alice, elle, assume son rêve : être conductrice de TGV. Et le jour où Rudy vient à l’école avec un sweat rose malabar, une dispute éclate. Mais pourquoi chacun ne pourrait-il pas faire ce qui lui plaît ?