Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le conte des trois flocons

Conte
à partir de 6 ans
: 9782747053433
5.90
euros

L'avis de Ricochet

Un père nourricier apporte chaque jour à sa fille de quoi manger et une histoire. Lorsqu’il meurt, il lui laisse une noisette, une noix et une amande. Pour surmonter sa tristesse, elle sent qu’elle n’a pas d’autre solution que de poursuivre sa quête à la recherche de « la plus belle des histoires ».
Noisette, noix, amande, trois talismans pour surmonter trois épreuves. Franchir un précipice, traverser un bois, dissiper la nuit la plus longue celle où la vie bascule vers la mort, sont les étapes du conte.
La dimension poétique des éléments glace, brume, et nuit renforce l’atmosphère entre tristesse de la mort du père et joie de la vie construite à deux avec le petit prince sauvé de la mort. Cette courte histoire, ce parcours initiatique, ouvre à toute une philosophie de l’existence, où sont tressés ensemble, la vie, la mort, le « réel » et la fiction.

Des portraits de personnages principaux en page de garde identifient les acteurs. Des titres de chapitres clairs orientent la lecture. Des illustrations pleine page de Clothilde Perrin présentent les chapitres et des vignettes intermédiaires scandent les aventures, au bénéfice du rythme de l’histoire. Ce fascicule de J’AIME LIRE est exemplaire du savoir-faire des éditeurs dans leur accompagnement des apprentis-lecteurs. Gaël Aymon offre aux jeunes lecteurs une belle histoire : on ne vit pas seulement de pain mais aussi de contes ; les nourritures spirituelles sont aussi nécessaires que les nourritures terrestres et la plus belle des histories est celle que chacun de nous écrit avec sa vie. Un conte classique, bien construit et une morale optimiste, lumineuse pour encourager les lecteurs en herbe, une belle histoire à garder en mémoire.

Présentation par l'éditeur


À la mort d’un vieux conteur, sa fille part à la recherche du plus beau récit du monde et emporte avec elle trois fruits de l’arbre préféré de son père. Ces fruits magiques la conduisent au pied d’un immense château, habité par un petit prince malade…

Du même auteur

Golden Valley

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les héros oubliés (T.2). Les maîtres

Roman
à partir de 11 ans

Du même illustrateur

Les histoires croisées de Victor et Zoé

Livre-jeu
à partir de 4 ans

Au coeur des émotions

Documentaire
à partir de 9 ans