Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le chien de Diogène

Album
à partir de 4 ans
: 9782492476020
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la continuité de la jolie collection Philonimo, Alice Brière-Haquet nous invite cette fois à suivre le chien de Diogène. Comme son maître, notre ami canidé prône la liberté, celle qui vient par la vie en simplicité, loin des soucis de la société, de ses codes et de son ordre. Ainsi, avec ce chien, l’enfant apprend la vertu des petites choses ; le cycle du jour et de la nuit, des saisons, et la beauté de la nature. Les illustrations minimalistes mais expressives de Kazuko Matt nous montrent bien la joie que le chien tire de cette totale liberté.

Le petit album se termine par une des anecdotes les plus célèbres concernant Diogène. Un roi approche le chien et lui demande : « Que veux-tu chien ? Ordonne et ce sera tien. ». Notre toutou nous dit alors qu’il « réclamerai[t] à ce souverain le seul or qui compte sur Terre : “ Roi, ôte-toi donc de mon soleil ! ” ».

Une nouvelle méditation réussie pour l’autrice, qui sait donner le goût de la réflexion aux plus jeunes !

Présentation par l'éditeur

« Si j’étais un chien, je crois que je serais bien. »
Une vraie vie de chien… De celles qui osent se rouler dans l’herbe coupée et prendre les chemins de la liberté… De celles qui se moquent des hommes et de leurs ordres, de leurs interdits, de leurs limites... Une vie au fond, où le monde deviendrait notre maison… Est-ce que ça ne ressemblerait pas à une vie de roi ?

Du même auteur

Nuit blanche

Livre animé
à partir de 3 ans

Un vrai temps de chien

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture