Aller au contenu principal

Le château des brumes

Nelly Lemaire
Roman
à partir de 13 ans
375 pages
: 9782408004279
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Fanny, une jeune fille de 17 ans, travaille comme stagiaire dans ce qui était autrefois un hôtel luxueux, le bien-nommé Château des Brumes. Niché dans les montagnes suisses, l’hôtel a aujourd’hui perdu de sa superbe, mais son charme désuet opère de suite sur Fanny, plus heureuse dans la vie active que sur les bancs d’école. Les fêtes de fin d’année approchant, l’hôtel se remplit de clients, dont la particularité de certains pique la curiosité de Fanny. 

La neige n’en finit pas de tomber, le Château des Brumes se retrouve coupé du reste du monde. L’ambiance festive s’alourdit de mystère et de faux-semblants : quelque chose se prépare… Assistée par Ben, le fils du propriétaire de l’hôtel, ainsi que par Tristan, un jeune homme intriguant, Fanny semble être la seule personne à pouvoir sauver la situation. 

La première partie de ce livre ado de Kerstin Gier dépeint le travail quotidien de Fanny dans l’hôtel, que l’héroïne nous relate avec drôlesse et autodérision. L’occasion pour l’auteure de présenter les nombreux protagonistes, développés avec suffisamment d’attention pour ne pas (trop) s’y perdre. Un couple de retraités à l’allure sympathique, la famille d'un oligarque russe, une tribu de cousines d’origine anglaise, un concierge à la sagesse délicate, une gouvernante revêche… Un composé de personnages qui nous fait penser à un whodunnit d’Agatha Christie des temps modernes. En effet, malgré le cadre nostalgique, évocateur d’un passé révolu, l’histoire a bel et bien lieu à notre époque, échanges de messages et comptes Instagram compris.  

Peu à peu, l’intrigue de ce huis-clos enneigé et bien mené s’installe pour occuper toute la place, à la manière des flocons recouvrant de blanc le sol. Le dénouement final est rythmé, au suspense habilement dosé. 

Agrémenté d’une romance sous la forme d’un triangle amoureux, ce polar sans prétention se révèle un agréable moment de lecture, dans lequel on s’est volontiers laissé embarquer. 

Présentation par l'éditeur

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d’année. Elle est loin de se douter qu’elle va bientôt se retrouver au beau milieu d’une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu’elle