Aller au contenu principal

Le chagrin du roi mort

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782070623877
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Le bon roi Holund de Petite Terre est mort. Les jeunes inséparables Aleks et Brisco assistent à la cérémonie de présentation du corps à la population. Peu après, Guerolf, frère d’Holund désireux de prendre le pouvoir, enlève Brisco pour le circonvenir, alors que le garçon ignore lui-même qu’il est le petit-fils du roi défunt. Les années passent, c'est la guerre entre Petite Terre et Guerolf. Simple soldat, Aleks déserte pour vivre avec son amie Lia, tandis que Brisco, élevé par Guerolf comme son fils, devient un chef impitoyable.
Avec toute la délicatesse, la mélancolie poétique, mais aussi la truculence d'écriture dont il sait faire montre, Jean-Claude Mourlevat relève le défi d’un roman qui suit le formidable Combat d’hiver. Il plonge d'abord son lecteur dans un conte qui se lit d'une traite, variation sur les querelles royales de pouvoir, la sorcellerie – et les queues de rat… humour effroyable garanti -, les châteaux et traîneaux sous la neige. L’action présente s’enrichit de rappels du passé, digressions à la manière d’histoires dans l’histoire, et d'allusions à une saga islandaise adorée des deux enfants. Les scènes dans l'immense bibliothèque sont d'ailleurs fabuleuses. Une seconde partie retrouve les héros jeunes adultes : nous passons alors dans un registre de drames de famille et d’amour en temps de guerre, d’allers et venues de personnages qui se cherchent, le tout sur fond des paysages d’hiver chers à l’auteur. La construction fine alterne les points de vue, se coule dans la sensibilité des protagonistes avec un naturel qui fait mouche. La fin se pare de maturité, et on ne sait plus si l’on doit rire ou pleurer… Dans tous les cas, l’ambitieux et réussi Chagrin du roi mort remue profondément les émotions de son lecteur, à partir de 14 ans et surtout sans limite d’âge.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/14/2018 19:07

Livre très triste, je ne m'attendais pas à cette fin. J’espère profondément une suite plus heureuse.
(un élève de 13 ans)

le 12/23/2017 14:34

J'en ai pleuré.
Ce livre est riche en émotions, en aventure et en suspens (à mon goût).
Je ne sais pas si c'est votre cas, mais je n'ai toujours pas digéré la fin...
Ce livre est désormais l'un des meilleurs livres que j'ai lus.

le 04/23/2017 09:35

Je n'ai pas trop aimé car cet auteur (stricte probablement) essaye de créer un roman pour jeunes, or de tous mes amis nous n'avons tous pas trop aimé ce livre. Et je ne pense pas que beaucoup d'ados iront poster des bons commentaires (bon à part pour les bots que vous mettez sur votre serveur).

le 02/17/2012 12:17

magnifique livre très emouvant a ne pas raté j'en ai pleuré tellement il est beau. Félicitations!

le 06/24/2011 22:23

Un des plus beau livres que j'ai lu. Tout simplement transcendant, je suis resté accroc sans meme m'en rendre compte. J'en était presque à culpabilisé d'avoir lu un si bon livre, et pourtant c'est pas mon genre. On en reste plongé a la fois dans un bonheur léger et silencieux, et un épuisement total, d'avoir vécu le livre dans l'instant présent de chaque personnage.

le 01/30/2011 11:24

J'ai beaucoup aimé ce livre plein d'émotion, de rebondissement,..encore un livre à ne pas rater signé Jean-Claude Mourlevat!

le 04/18/2010 11:54

Ce livre est un roman magnifique, initiatique où l'on retrouve avec bonheur les thématiques principales du grand Jean-Claude Mourlevat. Des personnages attachants, un univers merveilleux doté d'une langue remarquable.Pour les grands lecteurs comme moi qui rêve de livres où l'émotion règne, il ne faut pas manquer ce livre essentiel. Un livre pour petits et grands, qui fait rêver à un autre monde. A lire absolument !

le 04/09/2010 10:12

Un livre fabuleux, poétique rempli de rebondissements, comme sait les écrire jean-Claude Mourlevat. Les personnages sont très attachants. A lire absolument... Adultes et adolescents.

le 03/03/2010 16:43

Un livre sublime, magnifique, émouvant. Des personnages attachants & des endroits qui font rêver. Oh que oui, on aimerait vivre à Petite Terre & observer les nuages, passer des heures dans la Bibliothèque.
Oui, vraiment, un livre à acheter, à lire, à savourer.

le 10/31/2009 13:52

un merveilleux roman plein de poésie. J.C. Mourlevat nous entraine une fois encore dans son univers. A découvrir d\'urgence...

le 10/16/2009 08:03

Un très bon roman agréable à lire, bourré d\'émotions. A ne pas rater.