Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le ça

Album
à partir de 2 ans
: 9782211214261
10.50
euros

L'avis de Ricochet

D'abord on découvre deux jambes vêtues d'un pantalon vert plantées dans deux pantoufles rouges. Derrière sur le canapé un chat roux dort. La voix qui appartient aux deux jambes demande « Jules ?, Qu'est-ce que c'est que ça ? » en montrant une petite crotte sur le sol. Jules se balade cul nu avec juste un tee-shirt bleu égayé par un canard jaune qui lui arrive au nombril. Il doit avoir deux ans, il a une bouille toute ronde, son nez arrive à peine aux genoux des deux jambes. Ça ? c'est... le ça ! répond fièrement Jules. S'ensuit l'histoire connue du « ça » qui doit être mis dans le pot, puis dans les toilettes. Mise à part cette histoire déjà drôle en soi, Michaël Escoffier s'amuse avec le décalage de langage et de compréhension entre adulte et enfant ; Jules a un petit défaut de prononciation et quand après avoir regardé son ça partir dans les toilettes, il demande où est son ça pour qu'il puisse jouer avec, c'est à son chat qu'il pense !

Un album hilarant, extrêmement bien vu et pensé. Le dessin de Matthieu Maudet est très simple avec des couleurs franches. Il met parfaitement en situation le petit Jules et son parent dont on ne voit que les jambes mais dont on imagine sans peine la tête mi-fâchée mi-amusée. A lire dès deux ans pour évidemment apprendre la propreté mais aussi pour rire ensemble.

Présentation par l'éditeur


Comment chat va ? - Maman n'est pas très contente. Il y a un CA sur le tapis. Qu'est-ce que c'est que CA ? demande-t-elle à Jules. Comment CA peut-il être là ? Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le CA ! Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son CA.