Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le buveur de pluie

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Voilà un album aux couleurs de l'Afrique qui emmènera le lecteur, le temps d'un conte, dans un ailleurs visuel de toute beauté. La compagnie Créative et les éditions guinéennes Ganndal se sont associées pour la réalisation de cet ouvrage qui nous conte l'apparition des deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche, en Afrique. Dans le ciel, Pluie et Eclair, deux familles, s'opposent suite à la chute d'une des filles d'Eclair. Et sur terre, ce sont les hommes qui en paient les frais lorsqu'en juge, il tente de régler le conflit. Après les flammes, les inondations, et peu de choses résistent à ces forces naturelles: les cases, les arbres, les animaux et les champs sont détruites. Les hommes prient alors Arc-en-ciel de venir à leur secours. En maître, le buveur d'eau ordonnance et calme les divinités. Naissent alors deux périodes, celle de la saison sèche où le soleil règne en maître et celle des pluies où Pluie et Eclair se disputent le temps d'une saison. L'auteur, Boubacar Diallo, vient du Burkina-Faso, l'illustratrice, Véronique Vernette, y passe aussi une partie de son temps. Et les dessins en témoignent. L'illustratrice nous offre ici des paysages et des villages africains aux couleurs chatoyantes et vives vus du dessus, où sur le toit du monde vivent les divinités. Un conte rythmé et brillamment illustré à s'offrir.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Je voudrais juste apporter un rectificatif sur l'auteur. Contrairement à ce qu'annonce la 4° de couverture "le" Boubacar Diallo en question n'est pas Burkinabé, c'est homonyme guinéen, (né à Labé dans le Fouta Djalon)
il a déjà écrit plusieurs livres: La source enchantée, Plus jamais ça et L'Oracle de Faringhia )
même si les deux auteurs ne partagent pas le même pays, la complicité existe entre les deux et je partage votre coup de coeur pour cet album

Du même illustrateur

Le mouton de Tabaski

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Walé, tailleur à toute heure

Album
à partir de 5 ans