Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le bonheur des chouettes

Tamain Frédérick
Album
à partir de 4 ans
: 9782918689393
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Un couple de chouettes squatte depuis fort longtemps les ruines d'une vieille bâtisse, à proximité d'une basse-cour fort mal habitée où poules, dindons, canards et autres volatiles se prennent de becs sans cesse à propos de leurs repas. Intrigué par le sentiment de quiétude que dégage le couple d'oiseaux, le paon leur demande la recette de leur bonheur. Et c'est devant la basse-cour au complet que les chouettes parlent de leur amour immodéré pour la nature, si belle et pleine de surprises. Ne comprenant rien à ce discours, les volatiles continuent de se voler dans les plumes !

La première édition de cet album est publiée en 1963 en allemand sous le titre « Eulenglück ». Il est l'oeuvre de Celestino Piatti, célèbre artiste suisse, à l'origine de plus de 500 affiches publicitaires et militantes. A côté de son travail de graphiste, il réalise quelques livres pour enfants, dont cette histoire plutôt chouette qui incite le lecteur à découvrir les bonheurs simples, ceux que l'on trouve autour de soi. Mais si l'exercice paraît évident pour certains, il peut se révéler très difficile pour d'autres, notamment pour les volatiles de la basse-cour. Le couple de rapaces n'est pas choisi au hasard, puisque dans le monde antique, la chouette symbolisait la sagesse. Des illustrations délicieusement vintage soulignent cette fable animalière philosophique.

Présentation par l'éditeur


Un couple de chouettes qui vit dans une parfaite harmonie est sollicité par la basse-cour qui se chamaille perpétuellement afin qu'il livre le secret de leur bonheur.

Un magnifique album de 1963, du célèbre artiste suisse Celestino Piatti