Aller au contenu principal

L'arbre de tata

Chun-Liang YEH
Album
à partir de 6 ans
: 9782355581304
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Une jeune fille est confiée par ses parents à Tata, sa grand-tante. L'occasion d'un face à face entre deux personnalités au caractère bien trempé ! Autant la jeune fille est vive et espiègle, autant son aïeule qui "n'aimait pas vieillir" est prompte et malicieuse. Tata entretient un lien secret avec un arbre qui, un jour hélas, disparaît.

Intriguée par le comportement de sa tante, la jeune fille la critique avec insolence. La vieille dame exprime la sagesse de celle qui sait, mais se garde bien de fustiger l’arrogance de sa jeune interlocutrice. Elle est d'avis de lui laisser faire ses propres expériences. Cette réserve amène inévitablement la jeune personne à méditer sur ses erreurs. La jeune fille en devient plus modeste et s'interroge dès lors sur ce qui inspire intimement les choix de vie de son aïeule. Une complicité s'amorce entre l'une et l'autre. La petite fille entre ainsi dans le secret de Tata.

Le lecteur assiste à la métamorphose de la jeune personne. Au fil de la narration, elle se dépouille de sa puérilité et gagne en clairvoyance. La proximité avec son aïeule donne un éclairage sur le devenir de la jeune femme qui sommeille en elle. Le lecteur peut s'étonner que Tata soit la seule à être nommée, presque ! Pourquoi l'anonymat de la jeune fille sinon pour renforcer l'identification du lecteur à l'héroïne ?

Tata s'éteint lorsque l'arbre, le témoin symbolique de toute une vie émotionnelle, est déraciné. Elle a eu le temps de féconder la mémoire de sa petite-fille, une mémoire qui n'est pas le passé !

Les illustrations à l'encre de Chine de Zaü dessinent l'essentiel dans les tonalités chaudes et accompagnent ce récit empreint d'amour et de compréhension.

Présentation par l'éditeur

Dans une ville chinoise en mutation, une petite fille est confiée par ses parents à sa grande-tante âgée. Au fil d’un lent et doux rapprochement, la petite fille découvre l’histoire personnelle de son aïeule, le secret qui anime son cœur et la lie à l’arbre planté dans le petit jardin au bout de la rue. 

Feuilleter l'ouvrage