Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'affaire du collier

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782634748477
12.80
euros

L'avis de Ricochet

Titi, Max et Filou sont les nouveaux mousquetaires du roi Louis le Enième, qu’ils doivent secrètement protéger du cardinal Ravioli. Justement, ils reçoivent une nouvelle mission : retrouver le collier disparu de la reine, avant la grande fête en l’honneur de cette dernière. Nos gardes d’élite découvrent une piste sournoise, sous la forme de cannellonis qui roulent, lasagnes qui collent et spaghettis qui piquent. Le cardinal Ravioli n’est pas loin, son château apparaît derrière les bois. Mais des soldats attaquent !... Et c’est l’heure de manger pour Titi, Max et Filou, adorables petits monstres en pyjama qui ont en fait réalisé un magnifique collier de coquillettes pour la fête des mères…
Nous plonger dans un univers de parodie historique et ne révéler son caractère illusoire que dans les dernières pages, en liant à ce moment-là le rêve à la réalité des trois héros par le biais de pâtes : l’idée est très drôle, très maligne. Il n’est pas sûr que les enfants saisissent d’emblée ce qu’est un « cardinal » ou des « mousquetaires », mais les adultes sont là pour leur expliquer, n’est-ce pas ? Quant à la référence à Alexandre Dumas et ses Trois Mousquetaires (1844), elle est justement l’atout charme de l’album en direction des plus grands. Le dessin aux traits bien marqués, toujours en mouvement, fait le reste et séduit définitivement tous les lecteurs. A vos fleurets et vos tagliatelles !

Présentation par l'éditeur


Titi et ses amis, dignes descendants des trois mousquetaires, se voient confier une mission de la plus haute importance : retrouver le collier de la reine. Les péripéties sont nombreuses, les dangers immenses, mais après un combat acharné contre les sbires du cardinal Ravioli, ils finissent par mettre la main dessus.
Et pour qui ce sera ce ravissant collier de coquillettes ?!


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Patate

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Supercagoule

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture