Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

L'abominable monsieur Schteuple

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782358711456
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Attention, soyez prévenus, Monsieur Schteuple est vraiment abominable. Il est seul, il déteste tout le monde, il est méchant, et, surtout, il adore ça. Il a toujours été là à sévir avec atrocité, de tous temps et partout dans le monde. Méfiez-vous, il s’attaque aux enfants, les attrape et les garde à jamais. Il vient même la nuit déguster les croûtes des genoux des petits ! Mais, rassurez-vous, les fées en ont assez : prêtes à agir, elles vont le condamner ! Sa punition sera toutefois peu sévère : distribuer, rien qu’une nuit, des cadeaux aux petits.

Que cet album fait naître de grandes émotions ! D’abord, bien sûr, le frisson est à son comble avec un début merveilleusement effrayant. Recouvertes de noir, les pages suscitent la terreur et l’effroi. Le jeune lecteur ne peut alors que savourer ce plaisir de la peur par procuration, de l’aventure sans risque. Puis, heureusement, les couleurs reviennent et la lecture prend une autre tournure : le suspense donne envie de connaître la sentence et la compréhension fine du texte déclenche le rire. Car ce dénouement en coup de théâtre, où ce cher monsieur vêtu de rouge se retrouve être la créature la plus vile de tous les temps, est une véritable surprise provoquant la joie du lecteur. Aussi, la langue joue avec les mots, les sonorités interpellent, amusent et l’auteur se joue même des attentes du lecteur. Voilà une lecture intense très originale : un parfait album pour jeunes lecteurs !

Présentation par l'éditeur

Monsieur Schteuple est vraiment abominable. Suffisamment abominable pour qu’on le dise dans le titre. En plus, il reçoit des milliers de poèmes d’enfants qui lui disent qu’ils l’aiment, c’est là le problème !

La créature la plus malfaisante des mondes imaginaires exaspère jusqu'aux sorcières. Elle sera jugée et sa condamnation sera à l’origine d’une des traditions parmi les plus répandues.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

A la poursuite du Niurk-Niurk

Bande dessinée
à partir de 7 ans

La chaise

Théâtre
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Le rideau du vent

Album
à partir de 5 ans

Le chevalier au grand coeur

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture