Aller au contenu principal

La vie bien dérangée de Monsieur Watanabe

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782809713015
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Seules les moustaches (frisées et désordonnées) de son chat apportent une touche de fantaisie dans l'existence morne et sans surprise de ce retraité. Réglé comme un coucou suisse, le vieil homme fait les mêmes gestes et se nourrit des mêmes aliments (bons pour la santé) depuis des années. Du matin au soir il se répète comme un mantra : « Allez allez ! Pas de laisser-aller ! ». Mais parfois aussi, ce vieux loup solitaire se plante devant un tableau coloré, cadeau de son cher cousin parti depuis trente ans en Afrique. Et là, une fenêtre s'ouvre…

C'est bien beau de vivre longtemps, encore faut-il vivre heureux. C'est le défi que relève au quotidien bon nombre de personnes âgées. Quant à Monsieur Watanabe, il est en forme physiquement mais souffre d'un mental psychorigide. Comme rien n'est immuable, le hasard d'une rencontre ouvre son coeur resté trop longtemps prisonnier. Ce changement de paradigme provoque une attirance irrésistible pour le beignet au chocolat, détrônant au passage le riz blanc-bouillon. Et les idées grises se teintent d'une multitude de couleurs. Un album très abouti sur la transformation, dont les magnifiques illustrations rappellent les découpages colorés de Matisse.

Présentation par l'éditeur

Monsieur Watanabe mène une vie trop bien rangée, une vie toute grise comme ses cravates et ses chaussons. La seule note de couleur dans sa petite maison, ce sont les oiseaux d’Afrique du tableau que son cousin Yôsuke a peint pour lui. Jusqu'au jour où le rire d’un enfant réveille chez Monsieur Watanabe le souvenir d’une enfance oubliée. De ses jeux endiablés avec son cousin Yôsuke. Alors les