Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La tête à l’envers

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2211069649
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Comment grandir sereinement, et se construire, quand la cellule familiale n’est que désordre. Stuart Terence Oliver – dit Stol ou encore Stolly- ne voit ses parents qu’occasionnellement. Juge, son père préfère l’univers des tribunaux aux sorties familiales ; dans la mode, sa mère préfère les séances de photographies dans la jungle nicaraguayenne aux menus travaux de maison. Heureusement, les amis sont là pour combler le manque, même s’il est impossible de colmater complètement les fissures qui menacent la cellule familiale du jeune garçon. Par réaction de survie, Stol s’invente des histoires. « Il affirme qu’il ne ment pas mais qu’il a une imagination florissante. » Il collectionne aussi les accidents, les passages à l’hôpital et les nuits passées chez son meilleur ami, Ian. Celui-ci n’accepte pas de voir Stol, inerte sur un lit d’hôpital, le visage tout blanc. Alors il s’emploie à fixer dans son esprit les moments passés avec Stolly, ses frasques et ses inventions toujours délirantes. Tout le monde s’accorde à dire que Stol a un peu « la tête à l’envers », tandis que Ian se prend pour son ange gardien. Pour s’opposer à la fantaisie de son copain, qu’il considère comme un frère, Ian doit se montrer raisonnable ; pour aider son meilleur ami à sortir du coma, il doit veiller sur lui, penser très fort à la vie. Les mots – même chuchotés – apportent alors l’apaisement. La parole se veut rassurante, elle permet d’écarter le danger. Elle est là pour ancrer Stol dans le monde des vivants. D’où l’idée qui germe dans l’esprit de Ian de se lancer dans la rédaction de la biographie de Stolly.

Voilà une histoire attentive à la construction de la personnalité et surtout une très belle histoire d’amitié. Avec Ian, on espère que Stol va s’en sortir, qu’il va pouvoir se tenir debout parmi les hommes.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/09/2006 09:28

je suis d'accord avec Dominique; le sujet est grave car une suspicion de suicide plane. C'est une histoire de fraternité voulue plus que d'amitié; Stol est choisi comme frère. Des parents d'adoption et un frère d'adoption vont-ils, malgré la tendresse, sauver ce jeune garçon dont la vie tangue? On aimerait savoir ce qui est après la dernière page et rencontrer Stol, enfin, sans intermédiaire. A conseiller à des jeunes un peu mûrs, capables de saisir toutes les subtilités de ce beau récit.

C'est un roman plein de fraîcheur et de tendresse qui aborde un sujet grave sans misérabilisme. Les rôles sont inversés puisque Ian, qui a été trouvé dans une poubelle et a donc été adopté par ses parents est un garçon parfaitement équilibré et sans problème, alors que Stol, qui a des parents intelligents, riches...mais totalement absents, a bien du mal à trouver des repères.Et finalement, les parents de Ian se retrouvent 2 fois famille de substitution...

Du même auteur

Le chat assassin déploie ses ailes

Roman
à partir de 6 ans

Le chat assassin : le retour et la vengeance

Livre-audio
à partir de 6 ans