Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La tentation des ténèbres

Canopé,
Album
à partir de 11 ans
: 9782844553874
14.95
euros

L'avis de Ricochet

Antoine est invité à jouer par un chien à long bec coiffé d’un entonnoir. Jouer à quoi ? A un divertissement terrifiant qui l’emmène dans un monde apocalyptique, peuplé de créatures surnaturelles d’autant plus terrifiantes qu’elles empruntent à des animaux ou des objets connus. Antoine chevauche une grenouille géante, tombe au milieu de nulle part, croise sa famille devenue zombie, rencontre son meilleur ami qui veut l’attraper, et chemine avec la jolie Louna contaminée par la décomposition ambiante… Antoine se réveille.

Reconnaissables entre tous, les dessins de Jérôme Bosch sont ici mis au goût du jour, avec un poisson aux cheminées en forme de cigarettes, un ordinateur à l’œil protubérant, des zombies tout verts aux membres tronçonnés, etc. Antoine (comme Saint-Antoine, et le triptyque La tentation de Saint-Antoine de Bosch) évolue dans cet univers à la manière d’un jeu vidéo où il faut se protéger des méchants pour progresser. L’aventure n’est présentée que comme un mauvais rêve, mais le réveil dans la chambre sera troublant de similitude avec le début de l’album…

Rémi Saillard et Christine Beigel ont réussi l’improbable défi de « contemporanéiser » les angoisses évoquées par Bosch dans ses peintures tordues et grimaçantes sur fond de religion. Au XVe siècle, le diable issu de l’enfer faisait peur. Au XXIe, ce sont les zombies, créatures tout autant symboliques. De fait, le message voulu par Bosch passe très bien auprès des jeunes lecteurs interpellés. Les enfants aiment frissonner, n’est-ce pas… Une initiation intelligente à une œuvre demeurée originale dans l’histoire de l’art.

Présentation par l'éditeur


J’aurais peut-être dû me fier au maître du jeu, qui m’avait averti.

— Les Ténèbres sont déconseillées
aux moins de 16 ans.

Mais quand il a rouvert le bec pour me demander :

— Alors on joue, oui ou non ?

J’ai répondu oui. Évidemment.

Trop tard, c’était parti, c’est parti.

Bienvenue en enfer !



Découverte de Jérôme Bosch, La Tentation de saint Antoine, 1501


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Mamie Poule raconte. La moufette qui voulait faire la fête

Album
à partir de 3 ans

Irina la toute petite

Album

Du même illustrateur

Emmène moi... à la découverte du vivant

Album
à partir de 3 ans

Agir contre le harcèlement

Documentaire
à partir de 9 ans