Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La robe rouge de Nonna

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782226245861
13.50
euros

L'avis de Ricochet

La petite fille de Nonna est curieuse : d'où lui viennent les chants italiens qu'elle ne cesse de fredonner ? Nonna va partir de cette question pour raconter son enfance passée en Italie avant d'évoquer comment et pourquoi elle a déménagé avec ses parents vers la France dans les années 1920. L'arrivée au pouvoir de Mussolini en 1922 a signifié l'instauration d'un État fasciste totalitaire soutenu par l’Église. Il fallait notamment être en possession d'un document attestant qu'on était un bon chrétien afin d'obtenir du travail. Le père de Nonna est athée et il n'aura pas ce document. Les Chemises Noires s'en sont pris à lui et ils le rossèrent de coups. Mais il ne perd pas courage, il ne veut pas quitter son pays. Les Chemises Noires s'en sont alors pris à la mère de Nonna avant de s'en prendre à Nonna elle-même. Ils l'humilient un matin sur le chemin de l'école. Elle portait une belle robe rouge ; or, le rouge est une couleur bannie, à l'instar des communistes. Les Chemises Noires humilient la petite fille en lui faisant retirer sa robe sur la place du village. C'en est trop pour le père de Nonna. Il emmène sa famille vers la France : « Nous sommes fiers aujourd'hui d'être français. Mais souvent, surtout depuis que je suis vieille, des chansons me reviennent à la mémoire. Mon coeur d'Italienne se met alors à battre. »

Michel Piquemal s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de la grand-mère d'Isabelle Chatellard, pour écrire le texte de cet album très émouvant. La cruauté des Chemises Noires et par la  même la cruauté de tout régime totalitaire sont dénoncées. Les illustrations de Justine Brax sont fortes, ses couleurs sont profondes et riches de sens. Sombres quand le travail est trop dur ou inexistant ou plus vives lorsqu'il s'agit de donner à voir Nonna petite fille, quand l'insouciance de l'enfance est encore là. La robe rouge de Nonna, celle qu'elle ne gardera pas longtemps à cause de sa couleur, est magnifique. La robe rouge de Nonna est un album qui relate une période noire de l'histoire italienne avec gravité et sensibilité.

Présentation par l'éditeur

"Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ?" demande une petite fille à sa grand mère. Nonna lui raconte alors l’histoire de la famille. Enfant, Nonna vivait en Italie. Son père, ouvrier communiste et athée, veut croire en une société plus équitable et chante souvent des chants révolutionnaires. Quand Mussolini arrive au pouvoir, en 1922, la famille devient la cible des chemises noires. Le jour où c’est à Nonna qu’ils s’en prennent, parce qu’elle porte une robe rouge, ses parents décident d’émigrer en France.

Du même auteur

L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Le grand livre de tous les méchants

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Fils de dragons

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Le peintre qui changea le monde

Album
à partir de 6 ans