Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La retraite de Nénette

Album
à partir de 5 ans
Réédition
: 9782211234450
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Nénette, l’orang-outan de la ménagerie du Jardin des Plantes, est une vedette. Héroïne d’un documentaire de Nicolas Philibert, elle a connu la gloire en raison de son expressivité, de sa longévité, de sa vie riche en maris (3) et de sa descendance (5 petits). Claire Lebourg en fait un personnage de fiction, Nénette va prendre sa retraite et alors…

La retraite de Nénette est celle de tout travailleur fatigué, coupé de son milieu de travail et c’est très étonnant de voir Nénette tourner en rond. Sa situation au Jardin des Plantes ne semblait pas très heureuse : un malheureux pneu en guise de balançoire, un grillage comme paysage… Les toits de Paris, le petit appartement avec le chat, ont l’air de lui offrir la liberté. D'ailleurs, elle bouge : sur le vélo de ses promenades ; sur l’esquif du bassin du Luxembourg ; au milieu des buveurs de café ou des acheteurs compulsifs. Pourtant sa nouvelle vie n’est pas plus riche que l’ancienne. Même le petit chat ne masque pas sa solitude, et ses efforts pour tenir son rang parmi les beautés parisiennes ou ses facéties accrochée au lustre des Galeries Lafayette ne suffisent pas à donner un sens à sa vie. 

Le mélange de réalisme lié aux lieux que les Parisiens reconnaîtront aisément, et de fantaisie portée par les attitudes et expressions de Nénette impriment à cet album une atmosphère très particulière. On peut y lire une pure rêverie moqueuse, une métaphore de la vie animale encagée, ou de la vie humaine très cadrée, Nénette est notre sœur. Claire Lebourg dessine aux crayons de couleurs, à l’aquarelle, en teintes et touches douces, une sorte de fable douce qui finit bien. À chacun de l’interpréter.

Présentation par l'éditeur

Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre sa retraite. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l’été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l’automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.

Feuilleter l'ouvrage

Du même auteur

Premier bonjour

Album
à partir de 5 ans

Pull

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture