Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La poubelle des larmes

Roman
à partir de 11 ans
: 9782844209160
4.95
euros

L'avis de Ricochet

Dans leur « Feuilleton des Incos », les éditions Thierry Magnier proposent des textes qui, lors de plusieurs étapes de leur création, sont soumis aux jugements de jeunes lecteurs. Ainsi, une correspondance naît entre des auteurs et des enfants de dix à douze ans. Des extraits de leurs échanges sont transcrits à la fin de chaque roman. Le concept est original, mais…
S’il est certes primordial qu’un auteur reste maître de son récit, il aurait été tout de même intéressant d’y sentir l’influence des idées émises par les classes. Au contraire, Elisabeth Brami semble plutôt réticente aux suggestions ; elle justifie ses choix, mettant en garde les écoliers : « les lecteurs proposent et l’écrivain dispose : c’est la règle établie dans notre contrat commun. Il ne faut pas que vous croyiez que vos idées sont des ordres ou que je vais forcément puiser dedans ».

Ma déception découle également du propos de son roman. Myriam, une adolescente passionnée de lecture et d’écriture, tient un journal intime, véritable « poubelle des larmes » dans laquelle elle déverse ses soucis d’enfant de parents divorcés. Fervente admiratrice d’Amanda Malot, l’adolescente fond dans un chagrin incontrôlé lors de la venue en classe de son écrivain favori. Et pour faire « vrai », pour dire peut-être aussi l’immaturité de son personnage, Elisabeth Brami ne recule devant aucun cliché d’écriture : dans un langage familier, Myriam se vante de chaque rime hasardeuse de son récit, elle multiplie les signes de ponctuation et les mots « importants » typographiés en majuscule. Est-il vraiment indispensable d’infantiliser notre langue pour qu’elle s’apparente à celle d’une adolescente – ou du moins pour qu’elle parle aux jeunes ? Je ne le crois décidément pas.

Présentation par l'éditeur


Myriam a vécu la honte de sa vie quand son auteure préférée est venue dans sa classe. Depuis, elle ne rêve que de lui écrire. Mais c'est difficile... Elle décide de déverser tous ses secrets dans un journal intime. Le divorce de ses parents, le passage au collège, son envie de devenir écrivain, les coups de gueule et les coups de foudre, tout y passe. C'est le début d'une nouvelle vie.

Du même auteur

Je ne suis pas le doudou de mon papa

Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le premier qui dit Je t'aime a perdu

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture