Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La porteuse de mots

Roman
à partir de 12 ans
: 9782203085718
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Porteuse d'eau dans les rues parisiennes, Pernelle rêve d'apprendre à lire et écrire. C'est bientôt chose faite avec un jeune étudiant italien de la Sorbonne, Enzo. Mais les malheurs accablent la famille de la jeune fille : son père, qui travaillait sur la Seine, décède de maladie, et sa mère est accusée de sorcellerie par des voisins, emprisonnée. Pernelle va essayer de la sauver en gagnant de l'argent avec la vente de manuscrits apportés en Italie. A Venise, Pernelle devient l'employée d'un autre fameux imprimeur, Aldo Manuzio.

Anne Pouget nous plonge avec vérité dans le Paris de la fin du XVe siècle, celui des petites gens comme celui des intellectuels de l'époque, les deux se croisant souvent dans la pauvreté (voir les conditions de vie de certains étudiants). Solidement documenté, le roman ne lasse jamais par ses aspects didactiques bien intégrés, mais manque peut-être d'un dynamisme, ou plutôt d'une vivacité dramatique. Les rebondissements sont là, et pourtant s'enchaînent avec un effet « miraculeux » qui peut étonner. L'héroïne est pleine de charme, les personnages - certains historiques – autour d'elle souvent bienveillants, et c'est peut-être l'emploi du narrateur externe qui empêche d'adopter complètement cet univers historique. Reste la démonstration par l'exemple d'une période charnière faite de foisonnement scientifique et de découvertes techniques, voyant basculer l'Europe dans la modernité et la diffusion des connaissances.

Présentation par l'éditeur


Paris, 1498. Alors que le royaume de France célèbre l'accession au trône d'un nouveau souverain, Louis XII, la jeune Pernelle, modeste porteuse d'eau, rêve de s'élever au-dessus de sa condition. Fascinée par la lecture et l'écriture, ces savoirs alors en plein essor avec le développement de l'imprimerie et la diffusion des livres, elle se met en tête d'apprendre à lire et écrire, confortée dans ce projet par sa rencontre avec Enzo, un jeune étudiant italien...

Du même auteur

Quelle épique époque opaque !

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Les énigmes du vampire

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture