Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La petite fille qui avait peur de tout

Christian Demilly
Album
à partir de 3 ans
: 9782246830030
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Amélie a peur de tout. C’est clair. Complètement repliée sur elle-même, les bras au-dessus de la tête pour se protéger, surmontée d’un nuage noir brouillonné, écrasée par ses peurs au fil des pages, elle cumule les angoisses. Peur de la balançoire, peur du jardin, peur du chien, « ON NE SAIT JAMAIS CE QUI PEUT ARRIVER » est le leitmotiv d’Amélie. Chez une si petite fille, on est au-delà de la peur. Des nuages noirs qui planent au-dessus d’elle jaillissent les araignées, le chien agressif. Amélie ne trouve de paix ni dedans, ni dehors. Les livres peut-être ?

Solitaire sur son canapé, elle est rejointe par un petit personnage ectoplasmique. Double rêvé ou véritable amie déboussolée, c’est avec elle qu’Amélie va parcourir le chemin qu’elle avait fermé dans la première partie. A deux sur la balançoire, c’est le plaisir qui prend place ; au jardin, les groseilles sont délicieuses et les escargots sympathiques, et le chien si mignon n’attend qu’elles pour être adopté. La fillette se déplie au fil de l’histoire et son acolyte grise illumine les pages finales.

Le déroulé narratif est peut-être un peu simple mais on compatit avec l’enfant dans la première partie puis on se réjouit avec elle dans la seconde. Dans cette répétition se construit petit à petit une leçon de savoir-vivre centrée sur les éléments fondamentaux du bonheur : les liens qu’on entretient avec les autres, avec la nature, parce que si on ne sait jamais ce qui peut arriver, le pire n’est jamais sûr ! Un joli coup de crayon, un dessin vif impulsent un rythme d’une grande efficacité et on ne demande qu’à être conquis par Amélie.

Présentation par l'éditeur

Amy avait peur d'absolument TOUT. Mais lorsqu'elle rencontre une petite créature qui a besoin de son aide, elle tente de lui venir en aide en mettant de côté ses propres peurs…
Porté par un dessin épuré qui passe du sombre au lumineux, La petite fille qui avait peur de tout est un très beau livre sur l'amitié, la découverte et le dépassement des appréhensions et des angoisses.