Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La petite évasion

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 6 ans
39 pages
: 9782897771195
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Parce qu'elle a des difficultés à tisser une toile dans les règles de l'art, l'araignée de cette histoire est envoyée chez Monsieur scarabée, soi-disant spécialiste des apprentissages. En vérité, l'endroit où sa mère l'abandonne ressemble à une décharge gérée par un maître des lieux acariâtre, préoccupé uniquement par son aile trouée qui l'empêche de voler. Araignée n'est pas la seule dans cette galère : Moufe, Bouhouhourdon et Luciole connaissent le même sort. Ensemble, ils décident de s'évader…

Une bande dessinée tout en nuances sur la différence, la maltraitance et l’exclusion. Pour un défaut de prononciation, un sentiment de tristesse exacerbé ou un léger défaut de fabrication, arachnide et insectes sont mis au ban de leur société, parqués dans un endroit sordide et soumis aux ordres d’un chef tyrannique. Ces mini-héros dont personnes ne veut vont se découvrir une passion, celle du droit à la liberté et au bonheur. Un apprentissage qui démarre main dans la main et le sourire aux mandibules. Un récit humaniste sur les exclus de la vie, bourré d'humour et de bon sens. 

Présentation par l'éditeur

Pas facile d’être une petite araignée quand on n’a pas de talent pour le tissage. Pour lui apprendre à faire de belles toiles, sa maman la laisse entre les pattes du terrible Monsieur le scarabée et de sa petite clique de pattes cassées. Elle y fait la connaissance d’une mouche qui « fofote » à cause de ses dents, d’un bourdon qui n’arrête pas de pleurer et d’une luciole qui n’éclaire qu’à moitié

Du même auteur

La grande métamorphose de Théo

Bande dessinée
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Mystère dans le grenier

Bande dessinée
à partir de 3 ans

Les petits philosophes (T. 2). Chut... on pense

Bande dessinée
à partir de 5 ans