Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La nuit des yōkai

Sélection des rédacteurs
Livre-jeu
à partir de 7 ans
: 9791093647463
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Jeune habitant de Tokyo aux lunettes cerclées de vert, Tanaka n’aime pas vraiment son travail. Sa véritable passion : trouver des yōkai, des esprits farceurs dont il est convaincu de la présence parmi nous. Une légende prétend que les yōkai se montrent à ceux qui souhaitent les voir lors de la « nuit de feu » : Tanaka se met alors en tête de passer cette nuit spéciale dans un temple au sommet du mont Kentoku. La porte du sanctuaire passée, exécutant les gestes traditionnels de respect que demande ce lieu de recueillement, il prononce son vœu d’apercevoir les esprits farceurs. Son souhait sera-t-il enfin exaucé ?

Tout au long de ce très chouette album, l'enfant poursuit la lecture avec la possibilité de poser sur son nez les mêmes lunettes vertes que porte le héros. Rattaché au livre par un ruban rouge, l’accessoire « magique » a la particularité d’avoir des verres rouges, petite subtilité qui permet de faire ressortir les yōkai cachés tout au long des pages. Les verres des lunettes de Tanaka étant transparents, il passe malheureusement à côté des esprits farceurs pourtant proches de lui... mais comme ces derniers sont visibles pour le lecteur, cela apporte une touche rigolote au scénario. Le lecteur possède ainsi une clé qui manque à ce pauvre Tanaka.

En plus d’être une histoire originale, La nuit des yōkai nous plonge dans un folklore japonais peuplé de créatures étranges comme le Kasa-Obake, un yōkai cyclope en forme de parapluie. Avec une prédominance de couleurs primaires contrastées, les illustrations s’étalent sur de belles doubles-pages, l’auteur-illustrateur maîtrisant autant les ambiances de Tokyo chargées de détails que la mise en scène de décors plus minimalistes. Cette aventure nipponne est une jolie réussite qui mérite le détour !  

Présentation par l'éditeur

Voici Tanaka. Il vit à Tokyo, la capitale du Japon. Tanaka rêve de voir des yōkai. Les anciens racontent qu'ils ont disparu avec la vie moderne. Pourtant, Tanaka est convaincu qu'ils sont toujours parmi nous. Et pour les trouver, il a un plan !

Du même auteur

Abzu et Dagan : une aventure dont tu es le héros

Livre-jeu
à partir de 7 ans