Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La moufle

Album
à partir de 3 ans
: 9782745973351
9.90
euros

L'avis de Ricochet

C'est l'hiver, il fait froid et Igor n'a plus de bois pour chauffer son isba. Il enfile sa chapka, ses moufles et court la hache sur l'épaule, en direction de la forêt. En chemin, le brave homme glisse sur une plaque de glace et perd sa moufle. Une petite souris, aux membres raidis par le froid, se pelotonne dans cette isba de laine. « Tip tap ! Tip tap ! » Grenouille Fripouille, frigorifiée, demande la permission d'entrer. Puis, nos deux amis sont rejoints par Lapin Malin, Lou Tout Fou et Ours Balourd…

Ce célèbre conte de randonnée d'origine ukrainienne est joliment rythmé, agrémenté de rimes et de répétitions: « Je suis une souris qui a chaud au bout des pattes, a chaud aux joues, a chaud au cou, a chaud partout ! Youhou ! ». Cette version, au dénouement heureux, incite à plus de solidarité, contrairement à d'autres (d'origine russes) où l'ours écrase tous les autres animaux… Les illustrations hivernales de Samuel Ribeyron traduisent avec justesse, humour et poésie les sentiments de ses petits et grands protagonistes et répondent parfaitement au texte empli de musicalité de Christine Palluy. Un conte à savourer au coin du feu.

Présentation par l'éditeur


En plein hiver, le froid est rude pour les habitants de la forêt, même pour Igor. Un jour, il part couper du bois et perd sa moufle sur le chemin. Cette dernière fait le bonheur de Souris Jolie, qui s'y engouffre pour échapper au vent glacé. Mais bientôt elle est rejointe par Grenouille Fripouille...


Pour ce grand classique, voici une nouvelle fin plus imagée, ouverture sur le partage, la solidarité et l'hospitalité.

Du même auteur

Baba Yaga

Album
à partir de 4 ans

Les mystères du Grand Hôtel. L'affaire du diamant bleu

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

La Papote

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Yllavu

Conte
à partir de 8 ans
Avis de lecture