Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

La liste des choses à faire absolument

Ramona Badescu
Album
à partir de 5 ans
: 9782226437853
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Dès la naissance d’Astrid, Eli est présent. Chacun grandit et le quotidien se déroule patte dans la main. Car voilà bien la différence entre les deux amis : Astrid est une fille et Eli un chien ! D’autres particularités surviennent : alors qu’Astrid pousse en hauteur, il est indéniable qu’Eli vieillit. Astrid décide alors de dresser la liste des choses qu’Eli doit faire avant que…

La relation entre l’animal domestique et un enfant est ici parfaitement retranscrite : l’auteure a en effet su trouver les mots pour évoquer simplement et tendrement le quotidien, parfois banal, souvent magique, entre un chien et une petite fille. L’inévitable va arriver mais pas encore, pas tout de suite. Et ce temps mis en suspens touche naturellement le lecteur. La liste des choses à faire absolument offre alors une lecture hors de tout instant, pleine de poésie et d’émotion.

Présentation par l'éditeur

Le chien Eli a toujours fait partie de la vie d’Astrid. Alors qu’elle fête ses 6 ans, la fillette réalise que son animal se fait vieux et décide de lister toutes les choses à faire avant qu'il ne soit trop tard : aller au cinéma, dormir à la belle étoile, faire du vélo et même manger des spaghettis aux boulettes de viande au restaurant. Lorsqu’Eli devient trop vieux, les deux amis se contentent de passer leur temps ensemble, car être avec Astrid est finalement la seule chose qui figure sur la liste d’Eli.