Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grosse faim de P’tit bonhomme

Album
à partir de 3 ans
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Le lecteur est entraîné à la suite d’un P’tit Bonhomme qui est ballotté de l’un à l’autre, obligé de courir la campagne pour obtenir de quoi calmer sa faim. C’est le matin. A son réveil, le héros de cet album trouve ses placards entièrement vides. Il n’a plus rien à manger, pas la moindre petite miette, et personne pour l’aider. Commence alors une quête qui le conduit chez le boulanger, le meunier, le paysan et même jusqu’à la rivière pour y chercher de l’eau, source vitale qui est à la base des cultures. Ce drôle de P’tit Bonhomme, version masculine du Petit Chaperon rouge, semble bien seul dans cette aventure. Heureusement, les personnages qu’il rencontre tout au long de son chemin, même s’ils sont exigeants, ne le renvoient pas. Ils lui demandent simplement quelque chose en échange du pain ( ou des autres produits ) demandé. Bien que s’adressant aux tout-petits, cet album apporte beaucoup d’éléments de réflexion . Aussi bien à propos des efforts à mener au quotidien que des règles de la vie en société. Les illustrations faites de papiers collés, lettres découpées et bouts de ficelle rendent cet album proche du castellet de marionnettes.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/04/2008 17:20

Mes élèves de CP ont adoré cet album. Le P'tit Bonhomme est trop attachant et son histoire les a captivés.
Côté enseignant, c'est un album qui inspire de nombreuses idées à exploiter en classe, tant par le texte que par les illustrations.
Que du bonheur !!

le 02/22/2007 21:34

Je suis en train de faire une analyse littéraire de ce conte. Je compte le présenter au concours de professeurs des écoles. Plus j'avance dans mes recherches, plus je trouve qu'il renferme pas mal de richesses, tant du point de vue du texte que du point de vue des illustrations.

J'adore !!! Ma prof de français aussi !

les illustrations sont de toute beauté, le livre a un côté educatif très intéressant! bravo aux auteurs et illustrateurs! a quand le prochain?!

je suis enseignante et j'utilise actuellement ce livre avec mes élèves pour travailler sur le pain et le blé: génial!!! En plus ce petit bonhomme est très attachant!

Un joli conte de randonnée servi par de belles illustrations qui apprend aux enfants que l'on n'a rien sans rien et qu'il faut parfois faire preuve de ténacité pour obtenir ce que l'on souhaite

Du même auteur

Sssi j'te mords... et les Musiciens de la Nouvelle-Brême

Album
à partir de 4 ans

Au dodo dis donc !

Album
à partir de 1 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Sing a song : comptines en anglais

Comptine
à partir de 1 ans

Comptines pour faire la sieste

Comptine
à partir de 1 ans