Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grève de la vie

Roman
à partir de 8 ans
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Premier roman pour ce jeune auteur, Amélie Couture et beau succès d’estime. Lucie a grandi chez sa grand-mère, à la campagne. Lorsque celle-ci meurt, Lucie doit partir vivre en ville avec son père, Isabelle, et son jeune demi-frère. Ce changement de vie est pour elle un traumatisme. Elle décide alors de ne plus ‘amuser et d’entamer « une grève de la vie ». Une révolte contre le chagrin et la mort. Cerise, l'oiseau offert par sa grand-mère, Lucas et Isabelle sauront cependant sortir cette petite fille de sa peine, pour reprendre goût à la vie. Un texte émouvant. Une belle surprise.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/14/2019 10:36

J'ai beaucoup aimé ce roman très émouvant. Amélie Couture décrit très bien le désarroi de cette petite fille et l'évolution de l'intrigue sonne vraiment très juste.
J'enseigne en CM1-CM2 et le roman fait partie de mes rallyes-lecture (sortes de concours de lecture). Il est adapté mêmes aux petits lecteurs de CM (assez court, illustré). Une de mes élèves a été tellement touchée par le roman qu'elle l'a demandé en cadeau à ses parents.

le 04/28/2009 13:55

Ce livre est vraiment magnifique c'est la première fois que j'aime un roman

le 06/17/2008 12:24

Je trouve que Lucie a de drôles d’idées car à sa place, je n’aurais pas fait la grève de la vie. Il y a beaucoup de sentiments : le chagrin, le mécontentement, la colère, la peur et l’amour. Comme c’est Lucie le narrateur, elle raconte d’une manière très enfantine. Son père et sa belle-mère sont gentils, surtout Isabelle. Elle fait de grosses bêtises, et comme dit la dame de la police, il aurait pu lui arriver n’importe quoi ! Lucie n’a pas un comportement banal.
Le noir et blanc sont bien choisis car ce sont les couleurs de la vie et de la mort. Sur la couverture, il y a aussi le rouge, la couleur préférée de Lucie et de son oiseau Cerise.

le 06/17/2008 12:24

La morale de ce roman est de ne jamais perdre espoir. J’ai ressenti de la tristesse car elle tenait vraiment à sa mamie.

le 06/17/2008 12:24

L’auteur nous fait passer le message que quand quelqu’un meurt il ne faut pas se refermer sur soi-même, mais continuer à vivre. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire racontée par Lucie. Les illustrations en noir et blanc ont des traits fins et minutieux.

le 06/17/2008 12:23

J’ai bien aimé la fin de l’histoire car il y a de l’amour.

le 06/17/2008 12:23

Il ne reste que son père après la mort de sa grand-mère qui l’a élevée. Et il ne sait même pas comment lui parler. Lucie décide de s’enfermer tout l’été dans sa chambre mais sa mère adoptive a réussi à la consoler.
Ce livre est un coup de cœur car l’auteur peut vous faire pleurer et moi j’aime bien les histoires tristes. Elle nous explique les sentiments qu’on a quand une personne qu’on aime très fort meurt. La fin est bien car Lucie a montré ses sentiments aux grands.
Sur la couverture, un oiseau regarde d’un air interrogateur une petite fille mélancolique.

le 06/17/2008 12:23

L’auteur se met à la place d’une petite fille qui n’arrive pas à dire ses sentiments. J’ai bien aimé car cela montre que les enfants ne savent pas toujours comment dire leurs problèmes à leurs parents. C’est aussi une histoire très triste : sa mère et sa mamie sont mortes. Mais la fin est heureuse car Lucie a su faire voir ses émotions aux adultes.

le 06/17/2008 12:22

Lucie est une petite fille révoltée car sa mamie qui l’élevait est morte. Elle doit apprendre à vivre chez son père, sa belle-mère Isabelle et son demi-frère Lucas. Elle refuse de sortir de sa chambre pendant tout l’été. Lucie se sent perdue : rejetée et seule. Elle nous raconte ce qu’elle pense, décrit sa détresse avec humour et tendresse. Elle nous captive et on a envie de l’aider car elle n’arrive pas à communiquer avec sa famille. Les illustrations en noir et blanc représentent bien la peine et la révolte avec les couleurs sombres.

le 11/02/2007 10:59

j'ai vraiment adoré ce livre!si je l'ai trouvé c'est par hasards le titre ma étonné j'ai lu le resumé que j'avais meme si il etait trés court j'ai decidé de me lancer dedans et sa ma plu! ce livre est vraiment bien je le onseille de le lire!

le 09/24/2007 15:45

Un livre émouvant qui met des mots juste sur une souffrance difficile à lui donner un sens. Merci pour ces émotions.

le 04/18/2007 09:15

ce livre est vraiment super . je vous conseille de le lire.

le 04/17/2007 17:42

j'ai adoré ce livre il m'a vraiment plu c'est super!!!

le 02/13/2007 16:38

j'ai super bien aimé ce livre qui parle d'une fillette qui veut faire "la greve de la vie"

le 02/13/2007 13:58

J'ai bien aimé ce livre sur la pettite fille qui ne voulait pas aller en colonie

le 12/05/2006 09:52

Un texte très émouvant...Une petite fille souhaitant faire "la grève de la vie"...ce titre m'a surprise, troublée dès que je l'ai vu. Décider de ne plus vivre ainsi, à cause d'une si grande tristesse ...Et ce de la part d'une petite fille ... l'idée m'a à vrai dire un peu bouleversée.
Car ce livre peut aussi renvoyer chacun de ous adulte ou enfant à nos propres deuils, à la manière dont nous les avons vécu, ou dont nous els vivons. Très beau livre.

le 11/03/2006 14:31

Ce livre m'a beaucoup émue surtout dans les passages où Lucie évoque le souvenir de sa grand-mère décédée. On ressent avec elle la souffrance d'avoir perdu un être cher et de se sentir incompris. Il nous rappelle aussi combien les relations familiales peuvent être compliquées. Mais tout finit par s'arranger.

le 11/02/2006 20:59

Ce livre parle de ce que l'on peut être ou devenir pour cette fille la vie est dure et elle peut devenir ce qu'elle veut mais n'en profite pas elle a surement peur de ce qu'elle peut devenir mais ellle ne s'imagine pas pouvoir être aussi bien chez ses parents que chez sa grand mère, elle se rend compte que finalement il suffit juste de faire des efforts et l'histoire tourne autour de ça, c'est pour ça que c'est génial pour moi ça m'a donné une petite leçon celle qui nous fait savoir que c'est dur de recommencé une vie mais que c'est posible ..…

le 10/25/2006 17:11

J'ai addoré !!!!!!!
Le livre est génial et je me suis éclaté l'histoire est bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 10/24/2006 18:11

Ce livre était génial il faut comprendre mais je m'y suis attaché a ce livre il était triste mais l'histoire est géniale cette petite fille vivait pour elle et sa grand-mère ce qui est triste c'est que quand sa grand-mère est morte et que elle ne veut pas faire d'effort pour s'entendre avec son père et sa nouvelle femme et d'ailleurs j'ai versée quelque larme en lisant mais j'ai beaucoup aimait quand la petite fille a voulu partager sa passion pour les oiseau avec Luka la fin ma parru simple mais d'un coter elle n'allait pas rester dans sa chambre toute une vie quand son père lui a dit qu'il voulait l'ammener en pension je le croyait vraiment même si au font j'avait la suite dans la tête j'ai adoré!!!!!!!!!!!!

J’ai bien aimé l’histoire et les illustrations parce qu’on comprend cette petite fille, ses sentiments : elle est malheureuse et triste. Je me suis dit que si c’était ma grand-mère ce serait pareil. Et un moment je voulais pleurer.

La petite Lucy traumatisée par la mort de sa grand-mère est très fâchée parce que son père n’est pas venu à l’enterrement et quil s’est remarié avec Isabelle, qu’elle n’aime pas trop. Elle a un demi-frère , Lucas, qu’elle trouve pas très beau. Mais un jour elle remarque que son oiseau Cerise acceptait que Lucas le prenne sur son doigt , ce qu’elle n’avait jamais réussi à faire. J’ai bien aimé cette histoire car le début est triste et la fin gaie. J’ai trouvé qu’elle avait raison de faire la grève de la vie, parce qu’elle ne passe pas beaucoup de temps avec son père et qu’en plus il lui « crie dessus ».

J’ai voulu pleurer en lisant cette histoire car j’ai ressenti de la tristesse.

Une petite fille décide de faire la « grève de la vie » car elle n’est pas contente que sa grand-mère soit décédée. Elle va rester dans sa chambre tout l’été et peut-être plus longtemps. J’ai aimé ce livre car je trouve étonnant qu’une petite fille de huit ans s’enferme dans sa chambre avec son petit oiseau Cerise.

Du même illustrateur

Un soir d'hiver

Album
à partir de 3 ans

Chien pourri au musée

Roman
à partir de 8 ans