Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La grande exposition des monstres & des créatures fabuleuses : un livre à déplier pour cérer ta propre gallerie d'art

Collectif
Livre d'activités
à partir de 3 ans
: 9782358323208
19.80
euros

L'avis de Ricochet

Palette..., édition de livres thématiques sur l’art principalement à destination des enfants, associe connaissances artistiques et livre-jeu. La grande exposition des monstres et des créatures fabuleuses répond parfaitement à ce but au moyen d’un leporello qui mime une promenade familiale au musée.

On voit en ombres chinoises devant des pages blanches des groupes d’adultes, d’enfants, grands et petits, hommes et femmes en situations d’observation, de jeux, ou d’admiration. L’album rend le lecteur actif dans une manipulation de stickers représentant des tableaux de « monstres » sagement rassemblés dans une pochette collée sur la couverture intérieure. Cette mise en scène permet l’identification et le regard appuyé sur les œuvres puisqu’un surtexte suggère des impressions (peur, amusement, bizarrerie) associées aux tableaux. Indice supplémentaire, certains vêtements portés par les spectateurs référencent directement certains chefs d’œuvre. Ainsi la tunique que porte la fillette à tresse et pied-de-nez est empruntée à Kandinsky et le pantalon d’une autre jeune visiteuse est confectionné dans le dessin du Rhinocéros de Dürer.

La trentaine d’œuvres mises en lumière ouvre un large éventail d’espace-temps, de l’antiquité gréco-latine jusqu’à la fin du XXe siècle, de l’art amérindien à l’art asiatique même si l’imaginaire fantastique représenté est majoritairement occidental. On y trouve les figures inquiétantes de minotaure et des araignées comme Souriante d’Odilon Redon ou l’inquiétante Maman de Louise Bourgeois. Claire Zuccheli-Romer rassemble les univers religieux des combats de saints comme le Saint Georges et le Dragon de Paolo Ucello ou le trouble Jardin des délices de Jérôme Bosch, tout comme l’imaginaire universel des dragons, basilics, licornes, chimères, animaux « bizarres » en tout genre et le jeune lecteur se trouve plongé dans un monde étrange que, maître du jeu, il domine.

La seule réserve, mais comment faire autrement, tient à la taille et la lisibilité des vignettes que les lecteurs doivent positionner et à partir desquelles peuvent s'engager des discussions, s'exprimer des émotions. A chacun de dire ce qui lui fait peur ou l'amuse, et ce partage s'enrichira des regards croisés. Cet album intelligent, bien pensé, est une vraie ressource pour initier les enfants à l’art, leur transmettre une attitude dynamique et joyeuse au musée, visite qui évidemment s’impose en complément.

Présentation par l'éditeur

Quels monstres seront présents lors de l'exposition ?
Chimères, sphinx, licornes, démons, sirènes, revenants ou encore cyclopes : depuis longtemps, les monstres inspirent les artistes. Tantôt épouvantables, tantôt fabuleuses, ces créatures nous font peur, rêver, rire parfois et nous interpellent toujours.
À travers le jeu de la mise en scène, cet ouvrage invite les jeunes artistes à réfléchir aux émotions provoquées par une œuvre et éveille leur goût pour l'art.

Du même auteur

Mon premier tableau. Wouah ! avec Hokusai

Livre-jeu
à partir de 3 ans

Mon premier tableau. Miam ! avec Renoir

Livre-jeu
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Contes de Baïka : de la Corée au Sénégal

Collectif
Collectif
Conte
à partir de 9 ans

Les Odyssées (T. 2). Les mythes et récits légendaires racontés aux enfants

Collectif
Roman
à partir de 8 ans