Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La forêt des nuages : histoires naturelles

Roman
à partir de 11 ans
: 9782211318679
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Nanda est la fille d’une herpétologue : sa mère étudie les grenouilles en Bolivie, au pied des Andes. Une expédition est lancée pour trouver une femelle permettant de sauver une espèce dont il ne subsiste plus qu’un mâle, Romeo, petit protégé de Nanda. La petite fille fait appel à son ami Tio Alfredo, un peu sorcier, pour convaincre sa mère de l’emmener dans la forêt des nuages. Ce sera le cas, et notre héroïne vivra certainement les moments les plus intenses de sa vie.

La fin est heureuse, mais le rebondissement du milieu ne manquera pas de faire frémir… A partir d’un sujet strictement scientifique, Xavier-Laurent Petit se donne les moyens de parler de la culture bolivienne, entre croyances et superstitions qui ont fait leurs preuves. Il est évidemment aussi question d’urgence climatique et de protection de la biodiversité. La narratrice Nanda, avec toute la ferveur de sa jeunesse, nous entraîne allègrement sur le sentier de la Juliette de Romeo, une initiative basée sur des faits réels relatés en postface. Un joli tome de la série qui tient la route.

Présentation par l'éditeur

Il est craquant, Romeo. Tout petit, avec la peau brune et des beaux yeux couleur d'or, on pourrait facilement en tomber amoureux. À dix ans, pourtant, il est fragile et menacé. Parce qu'il est le dernier spécimen connu de grenouille Sehuencas. Et si rien n'est fait rapidement, l'espèce risque de s'éteindre. Alors, pour Nanda et sa mère « grenouillologue », le temps presse : il faut réussir à monter une expédition pour trouver, au cœur des forêts de Bolivie, la fiancée de Romeo !

Du même auteur

Le fils de l'Ursari

Roman
à partir de 13 ans

L'île sous la mer : histoires naturelles

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Le livre de la nuit

Documentaire
à partir de 6 ans

L'île sous la mer : histoires naturelles

Roman
à partir de 9 ans