Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La famille Ohé. Zéro ou rien

Elisabeth Duval
Album
à partir de 3 ans
: 9782877678193
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Deux membres de la famille Ohé s'appliquent à comprendre le concept du zéro. Comment définir le zéro ? C'est rien mais c'est aussi un nombre. Zéro c'est moins que 1 et c'est aussi ce qui reste quand on soustrait une quantité identique d'objets à la quantité de départ...
Pour comprendre les nombres, on compte jusqu'à dix en passant en revue une partie des membres de la famille Ohé : 2, c'est le nombre de dodos avant le grand jour, 4, ce sont les crises de colère que pique quotidiennement Kevin, 8, ce sont huit invités qui essaient de deviner le contenu du paquet. Quand on arrive à 10, on voit tous les objets en même temps (et d'ailleurs ça fait combien 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 ?).
« Mais si tu les enlèves jusqu'au dernier... ». Il ne reste rien : effectivement la page est blanche !

Les membres de la famille Ohé sont des espèces d’œufs tous semblables quoique de couleurs différentes, leurs membres sont de simples traits et leurs expressions sont réduites au minimum.
Ils se promènent sur des pages blanches sans autre décor que de grands nombres rouges.

Le concept du zéro est certainement un peu difficile à appréhender pour des jeunes enfants à qui s'adressent généralement les livres à compter mais il est partie de la réussite du livre avec la simplicité extrêmes des illustrations et les textes délicieusement absurdes.

Présentation par l'éditeur


Les Ohé ont ceci de particulier qu’ils sont tous exactement pareils, qu’ils ne se disputent jamais et qu’ils adorent poser des questions. Des questions essentielles qui donnent matière à de riches et joyeuses réflexions et soulèvent des problèmes... qui n’appellent pas forcément des solutions.

Du même auteur

Cette maison est hantée

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Toi et moi : ce que nous construirons ensemble

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture