Aller au contenu principal

Rechercher un livre

La collection

Album
à partir de 3 ans
: 9782352902614
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Généreusement colorée, une jungle adoptée par de nombreux spécimens animaliers fait face à Julius, un personnage esseulé dans son salon vide et gris. Julius aimerait organiser une fête... mais il lui faudrait des invités. Ses voisins d’album semblent être sympathiques : et s’il rendait visite à la page d’à côté pour leur tendre une invitation ? Sauf que Julius ne sait pas y mettre les formes, préférant attraper les animaux directement, emportant ses nouveaux « amis » chez lui pour les enfermer dans une cage et les étiqueter. Au fur et à mesure que cette triste collection s’agrandit, la répartition des espaces s’inverse : sur la page de gauche, la jungle se vide de ses habitants ainsi que de sa végétation pour remplir celle de droite sous une forme cloisonnée... enfin, jusqu’à l’explosion finale !

Sur l’intrigante couverture, en-dessous du titre jaune vif, deux ronds cerclés de noir dans lesquels on aperçoit les animaux de la jungle, vus au travers de la longue-vue de Julius. Très chouette découverte, La collection doit beaucoup à sa construction réussie du jeu illustratif des pages en constante interaction. L’agacement du tigre, l’incompréhension de la girafe, le choc du crocodile ; l’humeur des animaux contraste avec celle de Julius, souriant de toutes ses dents, victorieusement insensible au sort de ses invités forcés. Une dissonance que l’auteure-illustratrice répètera avec humour dans les textes : Julius pose fièrement au-dessus du tigre ligoté, relevant la simplicité de créer une amitié, puis taille dans les plantes pour une touche de décoration. Le personnage s’avère d’un tel sans-gêne que le lecteur appréciera d’autant plus la fin, rétablissant un équilibre tout à fait délicieux.

Avec des illustrations éclatantes à la créativité contagieuse, voici un bel album pour de petits lecteurs qui fait réfléchir avec finesse au rapport que nous entretenons avec notre environnement : à recommander sans hésitation.

Présentation par l'éditeur

Julius veut organiser une grande fête dans son salon. Ça tombe bien, il a tout plein de voisins à inviter ! Mais Julius a une drôle de façon de se faire de nouveaux amis...

Du même auteur

Avril le poisson rouge

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Un petit Chaperon Rouge

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture