Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La cinquième saison

Nouvelles
à partir de 13 ans
: 2211083536
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Cinq auteurs incontournables de la littérature de jeunesse (et adulte) actuelle se lancent dans ces nouvelles saisonnières pour adolescents, qui sont tombées à pic en cette rentrée littéraire.

Dans Pas de printemps pour Charlie d’Arnaud Cathrine, le narrateur va passer, la mort dans l’âme, un week-end à Paris chez son oncle, écrivain. Il trouve finalement un homme maladroit mais ouvert et attentionné, un cousin de son âge, et surtout une vie plus libre que celle que lui propose son père, militaire.

La narratrice d’Un Eté chez vous d’Agnès Desarthe voit chaque chose de manière catastrophique, et c’est pour ne pas laisser ses parents seuls qu’elle refuse de partir en vacances. A la place, elle va les accompagner à leur travail, et découvrir la face cachée de chacun. Un peu perdue, elle rencontre heureusement Thomas, lycéen.

Une Plage en novembre d’Olivier Adam nous entraîne dans les pas de Claire, qui doit faire face à la mort de son grand-père adoré et à sa première trahison amoureuse. Entre rires et larmes, avec la présence en arrière-plan de sa mère, la jeune fille grandit.

En ce soir de réveillon, le jeune héros de Bonne Année toi-même de Jérôme Lambert attend sa copine. Il prend à parti le lecteur au cours de réflexions décousues, jusqu’à « tout ça pour ça. Un vrai bonheur. » (p. 167).

Enfin, dans La Reine a fait faire un bouquet de Geneviève Brisac, la narratrice supporte très mal la promiscuité de vacances avec ses parents et un couple de leurs amis ayant deux fils. Les humeurs changent, les relations se nouent… L’héroïne ne parle plus, se réfugie auprès de l’aîné des garçons, lui aussi mutique.

L’adolescence est le temps de tous les possibles, même d’une cinquième saison improbable… C’est aussi le temps des entre-deux, des pourquoi pas et des contradictions : ces nouvelles assez tristes mais aux fins optimistes en témoignent. Elles sont autant de moments importants où le héros va évoluer vers l’âge adulte, le plus souvent via une rencontre. Chaque écrivain a un style particulier (mélancolique chez Olivier Adam, original chez Geneviève Brisac, humoristique avec Jérôme Lambert) mais tous savent rendre d’une part la difficulté à communiquer avec les autres que vivent les ados, d’autre part cette sensation d’avoir le choix, d’être libre de se construire indépendamment des parents. Que vous soyez un Charlie, un Bastien, une Nora ou encore une Claire, une Akka, ces petits textes exigeants toucheront votre sensibilité, pour vous laisser agréablement rêveurs…

Du même auteur

Des pouvoirs pas super

Roman
à partir de 9 ans

Cœur de pierre

Livre-audio
à partir de 7 ans