Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Jobs de wouf : ces chiens qui aident les humains

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 8 ans
104 pages
: 2940673667
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque l’humain et le chien mettent en commun leurs forces respectives pour collaborer « main dans la patte », la synergie qui en découle offre une palette d’interventions franchement épatantes. Œuvre d'un duo lausannois, ce très chouette album, passionnant et richement documenté, détaille l’importance que les toutous de tous poils et de toutes tailles occupent dans notre existence depuis la naissance de notre cohabitation, que les archéologues estiment remonter à plus de 15'000 ans !

Après un bref amuse-bouche historique sur l’origine du chien, fier descendant du loup, et la domestication de celui-ci, place au plat de résistance : la présentation d’une trentaine de métiers qu’exercent les toutous, décidément surprenants. Certaines professions font désormais partie intégrante de notre quotidien, comme le chien de berger, le chien policier ou le chien guide d’aveugle. D’autres sont davantage méconnues, voire insolites : le chien sauveteur en mer, protecteur de victimes de violences conjugales ou encore détecteur de cancer et conservateur d’œuvres d’art, deux activités possibles grâce au flair hypersensible du canidé qui détecte la composante chimique cancéreuse ou les parasites susceptibles d’endommager les tableaux. Chaque fiche professionnelle informe sur les tâches spécifiques du métier et les exigences requises, comme la discipline, le flair, le courage ou l’instinct de protection. Chaque notice indique également quelles races conviennent à quelles missions, car on imagine évidemment mal un chihuahua sauveteur en mer ! Si les rôles actuels s’avèrent respectueux non seulement des compétences uniques de chaque race, mais également du bien-être de l’animal, la découverte de métiers canins désormais révolus fait parfois grincer des dents, comme celui de chien combattant, que l’on affamait quelques jours avant une bataille pour le relâcher sur le camp ennemi, muni d’une cuirasse et d’un collier clouté dans l’espoir que ses crocs fassent un carnage parmi les soldats adverses. Enfin, l'album se clôt sur deux chapitres particuliers : l’un consacré aux chiens dans la mythologie, comme le redouté Cerbère et ses trois têtes ; l’autre aux chiens célèbres, à l’image de Laïka, la première toutou envoyée dans l’espace.  

Que l’on soit un indécrottable membre du camp des chats importe peu, car on tombera inévitablement sous le charme de ce documentaire « de wouf ». La concision des textes au ton chaleureux cible l’essentiel, tout en renforçant la curiosité grâce aux nombreuses anecdotes. À cela s’ajoute la générosité du travail illustratif qui croque le portrait d’une cinquantaine de races : un travail de collaboration magnifiquement réussi.

Présentation par l'éditeur

Découvrez les métiers où hommes et chiens travaillent main dans la patte !

-30 jobs de chiens (secteur médical, sport, art, protection, mais aussi chiens « stars » et chiens dans la mythologie)
-35 races de chiens représentées
-Des informations sur la formation et l'équipement des chiens, ce qui les motive dans leur travail, leur retraite...